La Maison de l’environnement renait de ses cendres

Ça se passe en ville

20 août 2024 3 min

Les travaux de reconstruction du bâtiment incendié en 2021 viennent de débuter. Le nouvel édifice est voué à devenir un lieu de ressources sur les enjeux environnementaux.

Les premiers coups de pelles ont été donnés il y a quelques jours pour sécuriser le chantier de la future Maison de l’environnement située au parc Izadia. Les travaux de terrassement et de gros œuvres suivront dès la fin du mois d’août. Le bâtiment sera achevé en septembre 2025.

Un refuge à vocation scientifique et pédagogique

Implantée à l’entrée du site de la Barre, la Maison de l’environnement se distinguera par une parfaite intégration au paysage et par le choix de techniques de construction durable. Le projet porté par le cabinet d’architecture Xabi Barets a remporté l’appel d’offre très strict lancé en 2023. La préservation du site unique d’Izadia, classé Natura 2000 Adour, et la création d’un lieu à vocation scientifique et pédagogique en direction du grand public étaient des critères essentiels pour obtenir l’adhésion du jury.

Un bâtiment éco-exemplaire

La proposition architecturale de l’agence bayonnaise tient compte de l’ambiance à la fois maritime et industrielle du site en embouchure de l’Adour, mais aussi de la proximité immédiate de la forêt du Pignada. La Maison de environnement se distinguera par deux atmosphères opposées, l’une minérale et l’autre naturelle. Côté parking de La Barre, le bâtiment est pensé comme un refuge face à un environnement urbain très présent (zones de stationnement, patinoire…) et aux intempéries. A contrario, la façade sud offrira des perspectives très dégagées sur le parc. L’intégration dans l’environnement existant sera totale.

Un bâtiment éco-exemplaire

Maëlle Lembezat-Mendibourre et Laure Verpillat sur le chantier d’Izadia

L’emploi des matériaux naturels sera privilégié. « Le bâtiment sera construit avec une ossature bois. Le bois est un matériau très robuste, sûr et totalement renouvelable. Il offre un excellent bilan écologique » indique Maëlle Lembezat-Mendiboure, ingénieure de la construction en charge du projet. « L’association avec du béton de chanvre est une source importante d’économie d’énergie. C’est un matériau biosourcé qui offre un confort thermique et acoustique inégalé » précise Laure Verpillat, Directrice de l’environnement à la Ville d’Anglet. L’ensemble du bâti répondra aux normes environnementales les plus exigeantes, NF Environnement « sites de visite » et HQE Bâtiment Durable .

Un soin particulier sera apporté à la végétalisation des abords pour offrir une transition progressive entre le site de la Barre et le nouveau bâtiment du parc Izadia.

La Maison de l'environnement en chiffres

La Maison de l’environnement accueillera un espace dédié aux expositions permanentes, temporaires ainsi que des salles d’activités.
L’équipement hébergera également la Direction de l’environnement de la Ville d’Anglet.

Longueur : 83 mètres
Superficie : 761 m2
Montant des travaux : 3,6 millions d’euros (études, construction, scénographie)

par Olivier Partager

Etiquettes : ,

Vous pourriez aimer