Le recensement de la population, à quoi ça sert ?

Ça se passe en ville

18 février 2024 2 min

Chaque année se déroule le recensement de la population. C’est un peu comme un décompte géant où chacun peut être invité à participer. Ce n’est pas juste une formalité puisque ces données peuvent profiter à tout le monde.

Un acte civique

Grâce à toutes les infos récoltées pendant ce grand recensement, les projets qui touchent à la vie quotidienne peuvent être planifiés et réalisés. Cela concerne les écoles, les hôpitaux, et tout ce qui rend la vie en société plus agréable.

Un grand portrait d'Anglet

En plus de nous dire combien nous sommes à Anglet, le recensement nous fournit des détails sur la population. Nous pouvons connaître le nombre de personnes qui se déplacent en voiture, en vélo électrique, en transport en commun, qui travaille où, dans quel secteur… Le recensement a toutes les réponses.

Améliorer notre environnement

Au niveau local, ça permet de prévoir ce dont la communauté a besoin. Écoles, hôpitaux, et même les moyens de transport, tout ça se planifie grâce aux infos du recensement. Donc, au delà de remplir un questionnaire, c’est aussi participer activement à rendre notre coin de vie encore plus chouette.

Des chiffres qui comptent

Les chiffres du recensement jouent aussi un rôle dans le financement des communes par l’État. Plus le nombre d’habitants est élevé, plus la participation financière est généreuse. Cela a même un impact sur le nombre d’élus que l’on peut élire au conseil municipal, le mode de scrutin. Même le nombre de pharmacie dans une ville dépend du recensement de la population !

Participer au recensement de la population, c’est faire partie d’une grande aventure pour améliorer notre confort de vie. Alors prêt à jouer?

Comment ça marche ?

Si vous êtes recensé, vous serez prévenu par votre mairie : par courrier ou par la visite d’un agent recenseur.
Vous pouvez vous recenser en ligne, c’est simple et rapide : vous répondez au questionnaire avec les codes indiqués sur la notice d’information, et vous vous laissez guider ! Mais si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papier. Vous conviendrez d’un rendez-vous pour qu’il vienne les récupérer. Vous pouvez aussi les envoyer à votre mairie.

par Alexandra Partager

Vous pourriez aimer