Les 15 et 16 novembre : Portes ouvertes de la Maison de l’environnement

Ça se passe en ville Environnement Équipement Dossier La Maison de l'Environnement

11 novembre 2025 4 min

La Maison de l’environnement vous invite à ses journées portes ouvertes les 15 et 16 novembre dans un nouveau format 5 ans après l’incendie du 30 juillet 2020 qui a emporté l’ancien équipement.

Elle est le point d’entrée du Parc Izadia et accueille un espace dédié aux expositions permanentes et temporaires ainsi qu’une salle d’animation et une terrasse panoramique. La Maison de environnement vous accueille, enfin,après de long mois de conception et de travaux.
En poussant les portes de ce bâtiment éco-conçu, vous y découvrirez des clés de compréhension sur notre environnement et l’écologie, les défis de l’adaptation au changement climatique, mais aussi des ressources pour agir à votre échelle.
La Maison de l’Environnement vous ouvre ses portes les 15 et 16 novembre. Les agents vous attendent pour vous faire découvrir ce haut lieu de la biodiversité et de la transition écologique et notamment les modules de leur exposition permanente dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Samedi 15 novembre : rencontres, café et concert au casque

A chaque jour, son thème. Samedi la thématique mise en avant sera la transition écologique avec différents acteurs du territoire.

10 h – 12 h 30 : le village de la transition écologique

Venez échanger avec des structures locales qui font avancer les choses, ici et maintenant :
Surfrider Foundation Europe : incontournable dans la protection des océans et des littoraux, l’association lutte contre les déchets plastiques et sensibilise à la préservation des milieux aquatiques.
Bil ta Garbi : experte du tri et du compostage, elle vous dévoile les secrets d’un compost réussi et les enjeux de l’économie circulaire.
Selgarrekin : cette association bidartar met en avant le partage, la réparation et la solidarité à travers des ateliers pratiques et une ressourcerie où tout est gratuit.
Notox : pionnière du surf éco-responsable, cette entreprise angloye fabrique des planches à base de lin et de liège, alliant performance et respect de l’environnement.
Pause gourmande avec Doz Instantbrut : venez goûter leurs cafés, matcha et pâtisseries maison dans une ambiance chaleureuse et locale.Ce coffee shop qui propose également des cours de sport a récemment ouvert ses portes. Ses boissons (cafés et matcha) ainsi que ses pâtisseries faites maison font de ce lieu une adresse conviviale et originale qui deviendra sans aucun doute un lieu incontournable.

À partir de 14 heures, dégustation de kombutcha locale

Datxa propose un kombucha artisanal, sans alcool, bio, non filtré et non pasteurisé. Élaborée à partir de thés ou d’infusions fermentées, cette boisson est à la fois rafraîchissante et naturellement pétillante. Élevée en petites jarres en verre, elle est aussi gourmande qu’addictive.
Consommée depuis des millénaires, le kombucha est idéal pour accompagner vos apéritifs, dîners ou pauses rafraîchissantes.

17h45 : Concert « Nocturnes » par la Compagnie des Musiques Télescopiques

Après le succès de l’an dernier dans la forêt du Pignada, le quintet revient pour une performance immersive au Parc Izadia.
Au programme : un concert au casque, au cœur de la nature, du coucher du soleil à la nuit tombée.
La clarinette basse, les synthés et les sons de la faune nocturne s’entrelacent pour une expérience sensorielle unique, respectueuse de l’environnement grâce à un système d’écoute discret et immersif.
RDV à 17h30 pour le prêt du matériel – Gratuit sur inscription – À partir de 10 ans – Repli en intérieur en cas de pluie

Dimanche 16 novembre : biodiversité, science et curiosité

15h – 17h : Rencontres d’acteurs « Écologie, éducation à l’environnement et culture scientifique »

Place à la découverte avec des associations qui éveillent les consciences et stimulent la curiosité :
Terre Buissonnière : sciences de la nature et de la vie, mobilités douces, alimentation… et un jeu de l’oie géant pour tester vos connaissances sur la biodiversité.
Bio Divers Cité : végétalisation des villes et protection des milieux naturels, avec une approche « éviter, réduire, compenser ».
Bizkaia Exploration : expéditions sous-marines dans le Gouf de Capbreton, documentaires animaliers et sensibilisation à la préservation des océans.
Les Petits Débrouillards : défis scientifiques pour petits et grands dès 6 ans. Pourquoi les troncs sont-ils ronds ? Comment flottent les bateaux ? Venez le découvrir en jouant !
Pause café avec La Torref’ : torréfaction artisanale angloye, la Torref’ est un lieu pour les amateurs de café où chaque grain vert sélectionné répond à des critères stricts de récolte et de traitement, reflétant ses valeurs environnementales et sociétales ! Différents types de boissons chaudes y sont proposées ainsi que des pâtisseries faites maison.

Pour info

Maison de l’environnement / Parc Izadia, 297 avenue de l’Adour

Exposition permanente et parc ouverts du mercredi au dimanche : 10 h 30 – et 14 h – 18 (fermé le 25 décembre)

Fermeture annuelle à partir du 31 décembre.

Contact : 05 59 57 17 48 ou environnement@anglet.fr

izadia.anglet.fr (jusqu’au 31 décembre 2025)

par Alexandra Partager