Les conseils de quartier embellissent la ville

Ça se passe en ville

25 avril 2025 3 min

Les conseils de quartier sont des acteurs clés de la transformation du cadre de vie des Angloys. Cette année, ils participeront à la création d’un verger, au réaménagement de deux squares et à l’installation d’un espace multi-activités.

Le saviez-vous ? La végétalisation récente de la place Lamothe a été réalisée en lien avec les conseils de quartier, tout comme l’aménagement paysager du jardin des Primevères à Louillot ou celui des jardins partagés de Sutar. Ces réalisations contribuent à valoriser les espaces publics de la commune et constituent de véritables havres de convivialité appréciés des riverains et au-delà.

En 2025, plusieurs nouveaux projets portés par les conseils de quartier et les adjoints référents Caroline Oustalet, Anne Dumortier, Jean-Paul Ospital verront le jour. Premier de cordée, un jardin adapté aux personnes à mobilité réduite vient tout juste d’être installé au Maharin. Ses modules vont rendre possible le jardinage dans une position assise confortable. Près de l’allée de Plaisance, un espace boisé délaissé va quant à lui donner vie à un parcours de promenade et à un verger composé d’une trentaine de sujets (pommiers, poiriers, cerisiers, pêchers, figuiers…). Il sera agrémenté de cabanes en saule. Le chantier en cours est mené par les services techniques de la Ville avec le concours des apprentis du CFA agricole d’Hasparren et des conseillers de quartier lors de chantiers participatifs.

Espace multisports à Houndaro

Parmi les autres réalisations attendues, citons l’aménagement de deux squares. Le premier est situé sur l’allée des Capucines, au voisinage du futur quartier éco-innovant des Quatre Cantons, rue de Hirigogne. Les riverains ont été étroitement associés à sa conception qui comprendra des modules de jeux et la plantation de végétaux et de fruitiers. Les travaux seront engagés en septembre. Au croisement des allées de Moura et des Alouettes se trouve le second square, dit de la Résistance 1940-1945. Ici, les conseillers de quartier de l’îlot C ont imaginé des plantations, des cheminements qualitatifs et des espaces de repos.

Une autre initiative mérite un éclairage particulier. Dans le quartier de Houndaro, la Ville a sollicité les conseillers de quartier pour développer un espace d’activités sportives adapté à toutes les tranches d’âge. Ce (w)all offrira la possibilité de pratiquer une quarantaine d’activités physiques de part et d’autre d’un mur et grâce à des tracés au sol. Terrain de basket 3 x 3, mur d’escalade, pistes de course… sont autant d’éléments sur cet espace attenant à la future résidence dédiée aux travailleurs saisonniers. Ce (w)all s’inscrit dans la démarche de la Ville en faveur du mouvement pour tous et du bien-être.

Trois réunions publiques de quartiers en mai et juin

Les 22, 26 mai et 2 juin, trois réunions publiques de quartiers sont organisées en présence du maire, Claude Olive, et des trois adjoints au maire délégués aux quartiers, Anne Dumortier, Caroline Oustalet, Jean-Paul Ospital. Ces rencontres, ouvertes à l’ensemble des habitants, seront l’occasion de faire le point sur les projets en cours et à venir :

Jeudi 22 mai, à 18 h 30, salle des fêtes de la mairie, îlots C et D.
Lundi 26 mai, à 18 h 30, gymnase Haitz Pean, îlots E et F.
Lundi 2 juin, à 18 h 30, Espace de l’Océan, îlots A et B.

par Alexandra Partager