« Les dépistages gratuits sont une chance »

Ça se passe en ville Dossier Bouger pour sa santé

1 janvier 2024 4 min

À l’occasion d’Octobre Rose, Anglet a organisé un Village Rose pour sensibiliser au dépistage précoce du cancer du sein. Un acte médical encouragé par le Dr Sophie Gheck, gynécologie obstétricienne et chirurgienne au Centre Hospitalier de la Côte Basque.

Combien de femmes sont touchées par le cancer du sein ?

Dr Sophie Gheck : Chaque année en France, une femme sur 8 est touchée par le cancer du sein, soit près de 59 000 nouvelles personnes diagnostiquées.

Le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez la femme avec 1 2000 décès par an. Plus rarement, il peut aussi toucher les hommes.

Quels conseils pouvez-vous donner aux femmes qui vous lisent ?

S.G. :  Faîtes vous dépister ! En faisant un dépistage, le risque d’avoir un cancer avancé diminue. Plus la maladie est diagnostiquée tôt, plus les chances de guérison sont élevées. Cela permet de recourir à des traitements moins agressifs et moins impactant dans la vie de tous les jours. On peut éviter l’ablation totale du sein par exemple. C’est pourquoi il est nécessaire de se faire dépister régulièrement au cours de sa vie. Chaque femme peut agir pour réduire son risque de cancer du sein, grâce à la prévention et au dépistage. Ce dernier a pour but de repérer d’éventuelles anomalies à un stade précoce et de prévenir l’apparition de symptômes. Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90% des cas !

Quand se faire dépister ?

S.G. : En France, un dépistage organisé a été mis en place par la Haute Autorité de Santé. Il invite les femmes âgées de 50 à 74 ans à réaliser gratuitement et tous les deux ans un examen clinique et une mammographie avec une interprétation faîte par deux médecins. Cette double lecture est très protectrice.  C’est une chance d’avoir ces dépistages gratuits et de qualité. Il existe aussi des dépistages individuels : lorsqu’un professionnel de santé a un doute il peut prescrire une radiologie.

Est-il nécessaire de sensibiliser les jeunes filles à ce type de cancer ?

S.G. :  Dès 25 ans, il est recommandé aux jeunes femmes d’effectuer, chez un gynécologue et une sage-femme, les premiers dépistages et d’apprendre à s’auto-examiner et à s’autopalper. L’autopalpation est un examen des seins que les femmes peuvent pratiquer elles-mêmes à la maison. Il permet de se familiariser avec l’aspect de leurs seins et ainsi, détecter au plus tôt la présence d’anomalie ou de signe clinique inhabituel.

L’autopalpation se pratique grâce à des gestes simples, et dans l’idéal tous les mois

En cas de symptômes suspects, il faut prendre rendez-vous auprès de son médecin. L’autoexamen se pratique grâce à des gestes simples, et dans l’idéal, de façon mensuelle, 10 jours après les règles. L’autopalpation mammaire ne peut pas se substituer à une consultation annuelle chez le médecin traitant ou le gynécologue. Mais elle est un précieux indicateur entre les rendez-vous de suivi réguliers.

Quels sont les signes qui peuvent alerter ?

S.G. :  Une nouvelle anomalie visuelle comme des rougeurs persistantes, une bosse, un creux au niveau de la poitrine ou encore un rétrécissement au niveau du mamelon ou encore un écoulement doivent alerter. Tout comme certaines anomalies lors de la palpation : une boule au niveau du sein ou au niveau de l’aisselle.

Y-a -t-il d’autres cancers que l’on peut dépister chez la femme ?

S.G. :  Oui effectivement. Le cancer du côlon, dont 21 000 nouveaux cas sont décelés par an, peut être dépisté. Ce dépistage est gratuit à partir de 50 ans pour toutes les femmes. Le cancer du col de l’utérus est également dépistable. Chaque année, 3 000 nouveau cas sont découverts.

Existe-t-il une prévention contre le cancer ?

S.G. :  Pour tous les cancers, une bonne hygiène de vie peut diminuer le risque de maladie : avoir une alimentation saine, faire une activité physique, limiter sa consommation d’alcool et de tabac.

Anglet se mobilise contre le cancer du sein

A l’occasion d’Octobre Rose, Anglet s’implique chaque année en installant un « Village Rose » avec des stands d’informations (dépistage, mammographie, facteurs de risques, facteurs protecteurs, soins de supports et bien-être.) et des ateliers (réflexologie, luminothérapie, colorimétrie, socio-coiffure, yoga, Tai Shi).

par Alexandra Partager

Etiquettes : , ,