Lionel, Maxime, Thierry et Yoann à l’assaut des championnats du monde de judo

Ça se passe en ville

31 octobre 2024 4 min

Quatre judokas angloys s’apprêtent à s’envoler pour Las Vegas. Objectif : les championnats du monde de judo. Une belle ascension pour Maxime, Yoann Thierry et Lionel qui sont impatients de participer à cette aventure. Lionel a accepté de répondre à nos questions au nom des quatre mousquetaires.

Pouvez-vous nous présenter les quatre athlètes du Dojo angloy qui vont participer au championnat du monde de Judo.

Lionel : Maxime, 32 ans (-81 kg), Yoann, 39 ans (-90 kg), Thierry 56 ans (-90kg) et moi-même, 54 ans (-100kg). Nous allons participer au championnat du monde de judo qui aura lieu à Las Vegas du 4 au 10 novembre.

Comment vous sentez-vous à l’approche de ce championnat du monde à Las Vegas ?

Lionel

L. : Nous sommes tous excités et concentrés! C’est un honneur de représenter la France, mais aussi notre club d’Anglet, à un événement aussi prestigieux. On a travaillé dur pour en arriver là, et nus sommes prêts à donner le meilleur de nous-mêmes. 

Qu’est-ce que cela représente pour vous de participer à un tel événement ?

L. : Se dépasser, avant tout. Nous avons chacun des ambitions différentes mais avec l’envie de faire bonne figure, d’aller le plus loin possible et de profiter de chaque instant. Notre but à tous, c’est de monter sur le podium ! On sait que la compétition sera rude, mais on aimerait tous ramener une médaille pour la France et notre club. Personnellement j’aimerais reproduire à minima le même résultat qu’en 2023 (3ème).

Comment vous êtes-vous préparés ?

Thierry

L. : Intensément ! Nous avons travaillé régulièrement pour être au top physiquement et mentalement. La mairie nous a donné accès à la salle cet été pour nous préparer avec nos sparrings partner (Louis, Marc, nos 2 Antoine). Notre coach Nathalie a pris sur son temps personnel pour nous entraîner.

Nous avons eu des entraînements spécifiques, avec un accent sur la technique et la stratégie de combat, des préparations physiques individuelles en club ou en dehors. L’entraînement en groupe nous a vraiment poussés à nous améliorer. Des heures sur le tatami, du cardio, du renforcement… On a tout donné pour être à la hauteur .

Avez-vous changé ou adapté votre entraînement en vue de cette compétition ?

L. : Le plus grand changement cette année, et le gros avantage était d’être 4 cette année et d’avoir pu accéder tout l’été à la salle. C’est beaucouplus motivant que seul l’année dernière. 

Quels sont les défis physiques et mentaux que vous avez rencontré dans la préparation ?

Maxime

L. : Les défis physiques étaient différents pour chacun mais avec une base commune : perte de poids, prise de masse, cardio. Ce qui a été le plus difficile a été de gérer ses blessures multiples. Mentalement, il y a eu des hauts des bas mais le fait d’être plusieurs et le soutien de nos familles nous ont aidé à tenir.

La ville de Las Vegas apporte-t-elle un certain stress ou excitation supplémentaire ?

L. :  Las Vegas apporte cette touche de spectacle et de magie qui rendra l’expérience inoubliable. Cela reste un investissement important pour chacun de se déplacer jusqu’à là-bas. Il y a d’ailleurs plusieurs nations, dont la France, qui ont exprimé leur insatisfaction. Nous remercions grandement à nos partenaires, et amis de nous avoir permis de participer à ce voyage. Nous les rendrons fiers de nous.

Qu’est-ce qui vous motive à continuer à participer à ces championnats ?

L. :   C’est l’amour du judo, l’envie de se dépasser, de sentir l’adrénaline monter. Le judo fait partie de moi, et ces championnats me permettent de continuer à écrire mon histoire. Tant que je peux monter sur le tatami et donner le meilleur de moi-même, je continuerai. L’esprit de compétition me pousse à rester actif et en forme.

Quel message aimeriez-vous transmettre aux jeunes judokas qui débutent dans ce sport ?

L. :  Le judo est bien plus qu’un sport, c’est une école de vie accessible à tous, jeunes ou moins jeunes. Peu importe l’âge ou le niveau, ce qui compte, c’est le courage de commencer et la persévérance pour progresser. Chaque chute est une leçon et chaque victoire un pas en avant. Le judo enseigne, entre autres, le respect, la confiance en soi et la patience, offrant des valeurs qui vont au-delà du tatami et qui enrichissent toute la vie.

Quels sont vos objectifs après cette compétition ?

L. :  Après ce championnat, nous avons tous les 4 l’ambitions de continuer l’aventure en 2025 en participant aux championnats d’Europe fin mai en Lituanie. Cela passe par la participation à de nombreux tournois qualificatifs. Ce qui est encore plus motivant et plaisant, c’est la dynamique naissante dans le club avec encore plus de prétendants pour les tournois à venir.

Quelle est la plus grande leçon que vous avez apprise grâce au judo, et que vous continuez à appliquer dans votre vie quotidienne ?

L. :  La persévérance. Le judo nous a appris qu’il faut savoir se relever après chaque chute, peu importe combien de fois on tombe. Cette leçon m’aide dans ma vie de tous les jours, surtout quand on fait face à des difficultés ou des échecs.

Le judo enseigne le respect des autres et de leurs parcours, et c’est une valeur que nous gardons précieusement dans nos relations professionnelles et personnelles.

par Alexandra Partager

Vous pourriez aimer