Mais que se passe-t-il dans les allées des cimetières ?
Il y a du laisser aller dans les allées des cimetières de Louillot et de Blancpignon. Les tondeuses seraient-elles tombées en panne ? Et bien non, rassurez-vous ! Elles ont juste envie de lever le pied. Ou plutôt, il a été décidé de transformer les allées des cimetières en petits coins de verdure.
Avec les enjeux autour de la protection de l’environnement, notamment liés au dérèglement climatique, il a fallu trouver des solutions pour gérer différemment l’entretien des lieux publics. Concernant les cimetières, l’idée a germé, certes elle est un peu osée, mais finalement dans l’air du temps : transformer les allées des cimetières de Louillot et de Blancpignon en tapis de verdure.
Fini les graviers bien rangés et un peu austères, place à la nature et à l’herbe folle. Vous sentez déjà le parfum de la campagne ?
La révolution verte est en marche
Un test de renaturation à Louillot a été effectué. Cette micro jungle dans les allées a inquiété bon nombre d’usagers. Certains habitués des cimetières étaient en panique, pensant que les cimetières étaient tombés dans l’oubli. Mais pas de stress, y’a Point Green !
L’hydroseeding, c’est quoi ce truc ?
La Ville a décidé d’utiliser la méthode de l’hydroseeding et a fait appel à l’entreprise Point Green. Cette méthode consiste à pulvériser un mélange d’eau, de graines, d’engrais naturels et de sciure sur les allées.
Et hop, comme par magie, l’herbe a poussé sur la petite couche de graviers. Cela permet de garder le sol perméable et vous évite de patauger dans la boue dès la moindre goutte de pluie. Vos pieds seront toujours au sec !
Mais alors, plus d’entretien ?
Tout est sous contrôle ! Des panneaux explicatifs ont été installés, et les agents municipaux sont là pour répondre à toutes les questions des curieux. L’entretien, c’est juste différent : deux tontes par mois pendant la haute saison, et une tonte plus tranquille pendant les périodes de repos végétatif. Pas de stress, la nature fait son job, et les tondeuses, elles, ne chôment pas.
Et à la fin, tout le monde est content
Le test, qui a duré six mois, s’est révélé positif ! Les allées vertes donnent un aspect plus apaisé aux cimetières. Non seulement c’est joli, mais en plus c’est bon pour la planète. Le sol reste bien perméable, cela créer des petits îlots de fraîcheur, et la végétation aide même à absorber du carbone.
"Pour le bien de la nature et des Angloys"
« L’actualité récente et les mesures de protection de l’environnement, en matière de dérèglement climatique, ont amené la Ville à évoluer dans la gestion de ses lieux publics », explique Jean-Paul Gourgues, adjoint aux Affaires générales et règlementation et à la Sécurité des établissements recevant du public.
« La suppression de tout produit phytosanitaire et le besoin de renaturer, nous ont amené à prendre de nouvelles dispositions pour nos espaces verts. Plusieurs tests ont été menés avec les services techniques et après une concertation avec les habitués, nous avons arrêté la décision de transformer les allées des cimetières Blancpignon et Louillot en espaces engazonnés.
En parallèle, une plantation d’arbustes est programmée à l’automne, ainsi qu’une meilleure gestion des déchets qui compléteront la palette de notre lutte contre le réchauffement climatique.
Ces dispositifs sont d’ores et déjà pris en en compte pour l’extension très prochaine du cimetière de Blancpignon, qui devra être avant tout exemplaire en matière d’intégration à l’espace naturel qu’est la forêt de Chiberta qui le jouxte. Tout ceci pour le bien de la nature, mais avant tout, des Angloys qui trouveront dans ces évolutions, de meilleures conditions pour se recueillir, dans le souvenir de leurs disparus. »