Maïtena Gutierrez, dans votre top 3 des Miss Pays basque 2025 ?
Huit candidates ont été sélectionnées pour participer au concours Miss Pays basque qui se déroulera le 22 février au théâtre Quintaou d’Anglet. Maïtena Gutierrez, retenue par le Comité Miss Pays basque, a accepté de se dévoiler en répondant à nos questions.
Âgée de 19 ans, Maïtena Gutierrez en actuellement en deuxième année de licence administration économique et sociale.
Quelles sont les raisons qui vous ont donné envie de participer au concours Miss Pays basque ?
Maïtena Gutierrez : Ce sont mes copines qui m’ont encouragée à me lancer dans cette aventure, et sans elles, je n’aurais peut-être jamais osé ! Participer à l’élection de Miss Pays Basque est un véritable honneur pour moi, car c’est une région qui me tient à cœur. Une fois que je me suis inscrite, je me suis dit que de toute façon cette expérience m’apporterait que du plus.
Quel est votre lieu préféré à Anglet et pourquoi ?
M.G. : Mon lieu préféré à Anglet, c’est la plage de la Chambre d’Amour. Bien qu’elle soit un endroit apprécié et reconnu, il y a toujours une ambiance paisible et agréable. J’aime y aller en famille et avec mon chien pour profiter du soleil.
Quelle est la première chose que vous ferez si vous êtes lauréate et retenue pour l'étape suivante ?
M.G. : Si j’ai l’honneur d’être lauréate et de passer à l’étape suivante, je sais que ma voix aura un impact plus grand. Je souhaiterais alors l’utiliser pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux qui concernent particulièrement notre Pays basque, notamment la problématique des déchets qui polluent nos océans. Mon ambition serait d’organiser des journées de cohésion réunissant les habitants de la région pour nettoyer nos plages, afin de préserver notre environnement et renforcer notre engagement collectif pour un avenir plus durable.
Pratiquez-vous une activité sportive, culturelle ou un loisir ?
M.G. : J’ai pratiqué l’athlétisme à haut niveau pendant 11 ans, me qualifiant à plusieurs reprises pour le championnat de France. Cependant, il y a un an, j’ai décidé de lever le pied, car je peinais à gérer le stress engendré par les compétitions et l’intensité de ce sport. Aujourd’hui, je continue à m’entraîner, mais à un rythme plus modéré, et je prends aussi plaisir à découvrir le paddle.
Quel est votre mois ou votre saison préféré ?
M.G. : Je n’ai pas vraiment de mois préféré, mais plutôt une saison que j’affectionne tout particulièrement : l’été. À cette période, les gens semblent plus heureux et souriants, créant une ambiance chaleureuse et conviviale. Étant une véritable amoureuse du soleil, de la plage et de l’océan, l’été occupe une place toute spéciale dans mon cœur. C’est au moment de cette période que je suis la plus heureuse !
Y a-t-il une personnalité publique qui vous inspire ou que vous admirez et pourquoi ?
M.G. : La personnalité qui m’inspire le plus est Violette Dorange, une navigatrice au parcours exceptionnel. À seulement 23 ans, elle a réussi l’exploit de faire le tour du monde en solitaire en participant au Vendée Globe, une des courses les plus difficiles au monde. Ce que j’admire chez elle, c’est son courage, sa détermination et sa capacité à relever des défis immenses dans un milieu encore largement dominé par les hommes. En plus de son talent sportif, elle s’engage aussi pour l’écologie et la place des femmes dans la voile ! C’est une jeune femme très inspirante pour tout le monde.
Avez-vous une anecdote à nous partager sur votre inscription au concours ou sur les coulisses du concours ?
M.G. : Non, pas vraiment, si ce n’est que mes copines ont eu raison de me pousser à m’inscrire ! J’adore mon expérience et les autres filles sont géniales.
Avez-vous de l’appréhension ?
M.G. : Oui, je ne peux pas dire que je n’ai pas d’appréhension, bien au contraire ! Je suis de nature assez stressée et un peu timide, donc forcément, l’enjeu me met une certaine pression. Mais au-delà du stress, je suis surtout très excitée à l’idée de vivre pleinement ce moment et de m’éclater sur scène !
Quel conseil donneriez-vous à celles qui n’oseraient pas se lancer dans l’aventure ?
M.G. : Je leur dirais de foncer ! Je comprends totalement les doutes et l’appréhension, car je les ai moi-même ressentis. Mais finalement, cette aventure est une expérience incroyable qui permet de gagner en confiance, de faire de belles rencontres et de vivre des moments uniques. Alors, si l’envie est là, il faut foncer sans se soucier du regard des autres.
Crédits photos : Chloé Moral/Comité Miss Pays Basque