Parent aujourd’hui : Et si on s’autorisait à souffler ?

Ça se passe en ville

4 février 2026 3 min

Entre gérer la charge mentale et vouloir frôler la perfection pour ses enfants, le quotidien des parents ressemble souvent à un marathon. Pour aider les familles à faire une pause, l’atelier « Souffler un peu… » animé par Cédric Sampéré le samedi 7 février propose un espace de parole pour déculpabiliser, partager ses réalités et redécouvrir des pistes de répit essentielles à l’équilibre de tous.

Être parent aujourd’hui, c’est souvent jongler entre les exigences professionnelles, la gestion de la maison et le désir profond de bien élever ses enfants. Entre pression sociale et charge mentale, comment trouver son équilibre ? L’atelier « Souffler un peu… », proposé par Cédric Sampéré (Artis Mental 64), ouvre justement un espace de répit pour aborder ces réalités sans tabou.

La réalité du quotidien : entre pressions et épuisement

Le rôle de parent est devenu complexe, marqué par des injonctions parfois contradictoires : il faudrait être un « bon parent » tout en réussissant sur tous les fronts. Cette recherche de perfection entraîne la volonté d’anticiper constamment pour gérer la vie de famille, des difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle et l’impression constante de ne jamais « bien faire » ou de perdre ses repères éducatifs.

Un atelier pour déculpabiliser

L’objectif de ce temps d’échange d’une heure est de valoriser le rôle parental et de sortir du sentiment de culpabilité. À travers une approche bienveillante, l’intervenant propose de transformer ces tensions en une réflexion collective.

Temps d’échange et conseils pratiques

L’atelier commence par un accueil où chacun donne sa « météo intérieure » de parent, son ressenti. Puis, le groupe part dans une exploration collective des tensions ressenties dans le rôle de parent et des attentes de chacun.

Cédric Sampéré proposera ensuite des pistes de répit. Il partagera avec les parents des stratégies concrètes et simples pour alléger la charge mentale, mieux gérer son temps et se recentrer sur l’essentiel.
Enfin, les parents repartiront gonfler à bloc avec l’envie de s’autoriser, enfin, du temps pour soi.
L’essentiel de cet atelier est de se retrouver entre parents et de se rendre compte que tous les parents se questionnent et se sentent un peu perdus et engloutis dans la spirale du quotidien. Franchir les portes de cet atelier est un premier pas vers un meilleur équilibre.

Qui est Cédric Sampéré ?

Ancien responsable de la maison des adolescents, Adoenia, Cédric Sampéré est aujourd’hui un professionnel engagé auprès de la structure Artis Mental 64. Il accompagne les parents dans les défis de la parentalité. Spécialisé dans l’animation d’espaces de parole et de répit, il intervient pour mettre en lumière les réalités du quotidien — charge mentale, pressions sociétales ou isolement — tout en valorisant les ressources propres à chaque famille. Son approche vise à offrir des outils concrets pour préserver l’équilibre vie pro/vie perso et redonner du souffle au rôle de parent.

Pour info

Où : Domaine de Baroja
Quand : Samedi 7 février à 10 heures
Pour qui : Tous les parents et grands-parents
Gratuit sur inscription

par Alexandra Partager