Quand la mémoire devient spectacle : Maryse raconte son aventure de Théâtre en chemin

Ça se passe en ville

23 octobre 2025 3 min

Du haut de ses 92 printemps, Maryse raconte son expérience de Théâtre en chemin avec des paillettes plein les yeux. Elle conseille à tous de vivre cette aventure extraordinaire.

Maryse a participé à deux saisons du parcours culturel Théâtre en chemin, imaginé par la Compagnie angloye Hecho en Casa. Elle attend avec impatience d’être contactée par Hervé Estebeteguy, directeur et metteur en scène de la compagnie, ou Viviana Souza, comédienne et formatrice pour revivre cette aventure.

Comment décririez-vous le projet Théâtre en chemin à quelqu’un qui n’en a jamais entendu parler ?

M. : C’est une expérience extraordinaire, surtout pour des seniors. C’est doublement intéressant : c’est bon pour la santé et bon pour la mémoire. Hervé et Viviana nous apprennent à bouger notre corps, à marcher, à respirer.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer la première fois ?

M. :  Tout se qui est nouveau m’intéresse. J’ai sans arrêt envie d’apprendre. J’aimerais en faire plus d’ailleurs si je pouvais. Lorsqu’on m’a proposé ce nouveau projet imaginé par la Compagnie Hecho En Casa, j’ai sauté sur l’occasion.

Comment se déroulent les ateliers ?

M. : Avant de commencer les ateliers, Hervé et Viviana sont venus me rencontrer à la maison et m’ont demandé de parler de ma vie. Nous avons passé de moments très sympathiques. Et ce qui est incroyable, c’est que c’est à partir de nos vies, qu’ils vont créer la pièce de théâtre. Je n’avais jamais entendu parler de ça ! Ensuite, les ateliers se déroulent aux Écuries de Baroja. On ne sait pas du tout ce qu’on va faire, mais c’est magique. Nous faisons travailler notre mémoire et de nos souvenirs naît une pièce de théâtre.

Est-ce qu’il faut avoir déjà fait du théâtre pour se lancer ?

M. : Non pas du tout. Tout le monde peut participer. Nous sommes bien entourés par Viviana et Hervé qui portent le projet.

 Qu’est-ce que vous ressentez pendant ces ateliers ?

M. : Ces ateliers permettent de rompre l’isolement. Dans la vie, plus on avance dans l’âge, plus on se retrouve isolée. Ces ateliers donnent  envie de s’activer, d’être en forme. Ils m’aident à oublier mon âge. Je ressens de la joie. Je les attends chaque semaine avec impatience. 

Comment se passe l’ambiance dans le groupe ?

M. : Il s’est créé une véritable harmonie entre nous, un esprit de troupe, alors qu’au départ, on ne connaissait rien de nos vies respectives. Au début, on ne savait pas de quoi on allait parler. Nous sommes une petite famille, même.

Quel message aimeriez-vous transmettre aux seniors qui hésitent à participer ?

M. : Il faut essayer. C’est facile ! Viviana et Hervé sont les chefs d’orchestre. Ils nous accompagnent et nous guident. Ils nous rassurent et nous encouragent. Ils nous répètent sans cesse qu’on va y arriver.

La finalité des ateliers est une représentation sur scène, au théâtre Quintaou. Avez-vous le trac sur les planches ?

M. : Non, je n’ai pas le trac. Nous sommes occupés sur scène et puis comme nous disent Viviana  et Hervé, si on se trompe, le public ne le sait pas !

Après ces trois mois de répétition, avec ses amies comédiennes amatrices, Maryse a  joué sur la scène du théâtre Quintaou devant un public familial et amical.

 

par Alexandra Partager