Séduits par la Petite Californie

Ça se passe en ville

8 avril 2024 3 min

Près de 150 nouveaux arrivants ont honoré l’invitation et se sont rendus à l’Espace de l’Océan. Une soirée conviviale était organisée par la Ville afin de leur faire découvrir le territoire angloy. Parmi eux, deux familles ont accepté de se confier sur les raisons qui les ont conduits à s’installer à Anglet, une ville où il fait bon vivre.

Une nouvelle vie pour Eneko et ses parents

Élodie et Thomas arrivent de Bordeaux. Originaires, elle de Pau, lui de Bayonne, ces trentenaires ont choisi Anglet avant tout pour son art de vivre. Thomas qui travaille dans l’informatique, a demandé sa mutation. « Avec l’arrivée d’Eneko dans notre famille, annonce Élodie, j’ai décidé de changer de métier et de lui consacrer plus de temps. J’ai choisi de quitter mon poste de directrice commerciale et de devenir assistante maternelle ».

Arrivés depuis déjà quelques mois, ils sont très heureux de leur nouvelle vie et de pouvoir aller à la plage à vélo. Ils ont trouvé leur appartement dans le quartier des Cinq Cantons grâce à un chasseur d’apparts. « C’est très difficile de trouver tout seuls ! », remarque Thomas. Élodie a lancé son activité, prend des cours de Mutxiko et, à la rentrée, Eneko rentrera en petite section de maternelle à Stella Maris. Tout est en place pour leur nouvelle vie !

Trois déménagements pour une même famille

Pour Carole et David, chefs d’entreprise dans la communication et la publicité, la décision de s’implanter à Anglet a impacté toute la famille. Ces quarantenaires, établis à Paris, ont d’abord déménagé sur Neuilly Plaisance pendant le Covid afin d’améliorer leur cadre de vie.

Puis, ils ont eu envie de tout révolutionner et de venir sur la côte basque où ils avaient passé de nombreuses vacances. « On adore cette région ! Et David est originaire de Pau », déclare Françoise, la maman de Carole.

Eh oui, Carole et David ne se sont pas contentés de venir avec leur fille Lola, ils ont entraîné dans leur sillage, les deux grand-mères, Françoise et Colette. « Nous sommes arrivés les premiers l’été dernier, et mes mamies ont suivi en fin d’année », affirme Lola gaiement. Quand on lui demande si elle est heureuse de vivre à Anglet, la jeune collégienne répond « C’est trop bien ici ! »

Sportive accomplie, elle est inscrite au karaté, à l’escalade, et elle a commencé le surf. Quant aux deux grands-mères, elles sont ravies de pouvoir goûter en famille à la douceur de vivre d’Anglet.
« Il ne nous reste plus qu’à développer notre clientèle dans la région », conclut Carole.

Une soirée pour favoriser l'intégration

Chaque année, la Ville organise un temps d’accueil avec les nouveaux habitants afin de leur faire découvrir la commune. Stands d’information des services municipaux, film de présentation de la ville, discours chaleureux du maire Claude Olive, cocktail de bienvenue…

Cette soirée conviviale est surtout l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les élus de la Ville et de découvrir l’offre culturelle, sportive et associative… Les nouveaux venus ont également pu prendre des renseignements auprès de l’office de tourisme, du CCAS, de Keolis et de Bi ta Garbi. En 2023, 431 familles sont venues s’installer à Anglet. Un chiffre en légère baisse par rapport à l’année précédente.

par Alexandra Partager

Vous pourriez aimer