Top départ pour le chantier de la médiathèque
La bibliothèque Quintaou qui a fermé ses portes le 29 juin dernier va bénéficier dès le mois de septembre d’une restructuration et d’une extension de grande envergure. Les travaux dureront deux ans.
La préparation du chantier est lancée
Les premiers coups de bulldozer ont retenti aux alentours du futur équipement municipal. La préparation du chantier vient tout juste de débuter avec la démolition d’une villa située avenue de Bernain. Cette première étape a duré quelques jours.
Une partie de cette parcelle permettra d’agrandir la surface du bâtiment existant afin d’offrir des espaces de lectures plus vastes et conviviaux. L’autre partie sera paysagée. Une attention particulière sera portée à la végétalisation des abords de la médiathèque pour favoriser un cadre de vie plus agréable.
Place à la valorisation
La Ville d’Anglet soucieuse de réduire l’empreinte écologique de ses grands chantiers, a confié la valorisation des déchets de déconstruction à la société bayonnaise Patxa’ma. Cette entreprise coopérative valorise le réemploi de matériaux viables et ré-utilisables en les sauvant de la benne, pour leur offrir une seconde vie. Ainsi, 846 kg de matériaux ont été sauvés de la benne et 366 kg équivalent CO2 n’ont pas été émis. La quasi-totalité de ces matériaux récupérés ont déjà trouvé preneur.
Un nouvel équipement pour 2027
Depuis sa création en 1989, la bibliothèque municipale a affirmé son rôle et ses missions tout en s’adaptant aux mutations profondes des pratiques culturelles depuis trente ans. Pour autant, le actuel bâtiment est vieillissant. Il se révèle inadapté aux usages et besoins actuels. L’ambition de la Ville est de répondre aux nouvelles orientations des bibliothèques, d ’offrir de meilleures conditions d’accueil au public, des prestations supplémentaires , tout en demeurant à la pointe de l’effort en faveur de la lecture publique.
Le projet retenu est conçu par le Cabinet d’architecture Dominique Coulon & associés. Il est ancré dans la modernité et se distingue par une attention portée à la végétalisation et à l’aménagement des espaces. Son esthétique épurée et lisible a tout autant convaincu le jury.
Etiquettes : médiathèque