Un café avec … David Dulhoste

Ça se passe en ville

28 mai 2024 4 min

David Dulhoste est chef de projet au studio de création graphique Les Artsbalètes, qu’il a créé avec son associé Iñaki Gonzalez. Cet Angloy, pur souche, est l’auteur de l’affiche du footing gastronomique. Cette année, l’événement fête sa 20e édition et aura lieu dimanche 2 juin.

Qui êtes-vous David Dulhoste ?

David Dulhoste : Je suis graphiste, fondateur du studio de création graphique Les Artsbalètes avec mon ami d’enfance et associé Iñaki Gonzalez. Nous avons commencé notre collaboration artistique lorsque nous nous sommes rencontrés à Villa Pia en créant le fanzine du lycée.

Nous ne nous sommes jamais quitté artistiquement puis que nous avons monté une association Coup de crayon lorsque j’étais étudiant à l’université de Pau en filière maths tandis qu’Inaki étudiait aux Beaux-Arts de Rennes.

Comment est née votre collaboration avec la ville d’Anglet ?

D.D. : Avec Iñaki, nous participions chaque année au concours de dessin lors du Festival international du dessin humoristique qui se déroulait tous les ans à Anglet (1979 – 1993). Et chaque année, l’un d’entre nous remportait le concours pendant que l’autre terminait à la deuxième place. C’est ainsi que nous nous sommes fait remarquer par la Ville d’Anglet.

Notre première collaboration avec Anglet a été pour la réalisation de l’affiche de la Fête de la musique. Puis naturellement, la Ville nous a demandé de réfléchir à un visuel pour annoncer le footing gastronomique. La première édition a eu lieu en 2002. Et, depuis nous avons réalisé toutes les affiches.

Parlez-nous de l'affiche 2024

D.D. : Le thème de cette année était, pour moi,  une évidence : les Jeux olympiques. J’ai tout de suite imaginé le personnage de l’affiche tenant la flamme olympique, mais avec un regard humoristique. J’ai intégré un personnage féminin et un personnage plus en mode festif qui reprend les gobelets pour en faire une flamme. J’ai ajouté aussi le tee-shirt du footing et les bandas.

Comme sur chaque affiche depuis 2012, année de naissance du personnage, sont intégrés le logo Footing gastronomique (avec un poisson sur le i et des semelles de basket en guise des O de footing), de la nourriture, des détails qui rappellent Anglet, le logo de notre marque BaskArt.

Le numéro de l’édition est toujours sur l’affiche mais jamais au même endroit. C’est devenu un jeu : trouver le numéro de l’édition.

Comment l'affiche a-t-elle évolué depuis 2002 ?

D.D. : Au commencement les affiches étaient dessinées à la main. Aujourd’hui, je réalise quelques croquis au crayon sur papier pour soumettre mes propositions au service animation de la ville, puis ensuite je dessine sur ordinateur.

Depuis 2012, l’affiche du footing gastronomique possède son personnage principal, avec une serviette autour du cou, pour rappeler le côté gastronomique de l’événement. Le logo existe depuis plusieurs années maintenant.

Comment se renouvelle-t-on après 20 ans de collaboration ?

D.D. : On part toujours d’une page blanche. Je regarde ce que j’ai déjà fait. Je discute avec le service animation pour connaître la particularité de l’année, les différents lieux, ce qu’il souhaite mettre en évidence. Je m’inspire aussi de l’actualité du moment, international, national ou tout simplement d’Anglet.

Par exemple, celle de 2022, j’ai dessiné un plateau repas. On sortait de deux années de Covid, tous enfermés, à se faire des plateaux télé. C’était mon clin d’œil de la période. Sur celle de 2019, j’ai dessiné la Love Tower.

C’est toujours un challenge de se réinventer.

Découvrez les affiches de toutes les éditions

Le footing gastronomique, en détail

Le footing gastronomique vous donne rendez-vous à 10h30 dimanche 2 juin à la plage des Cavaliers pour sa 20e édition.

Au programme, un parcours pour les coureurs et un pour les marcheurs.

Une nouveauté cette année : vous avez le choix entre un parcours d’environ 5 km pour les marcheurs et un parcours d’environ 10 km pour les coureurs.

Les stands disposés le long des parcours vous accueilleront pour déguster les délices de la gastronomie basques tout en partageant des moments conviviaux et agréables. 

Au total, 1500 participants aussi bien amateurs que confirmés sont attendus pour cette aventure sportive annuelle.

Pour s’inscrire : Anglet Tourisme ou 05 59 03 77 01

par Alexandra Partager

Vous pourriez aimer