Un chantier participatif pour un verger collectif à Anglet

Ça se passe en ville Aménagement Environnement

24 mars 2025 3 min

Samedi 15 mars 2025, les habitants du quartier de l’îlot F à Anglet se sont retrouvés allée de Plaisance pour un chantier participatif.

Ce samedi matin, de nombreux habitants ont bravé le froid glacial pour venir participer à la plantation du verger, allée de Plaisance. Par petites grappes familiales, ils sont arrivés, chaussés de bottes, prêts à embellir cette parcelle de 2650 m2, laissée en friche. Ce projet a été mené en concertation avec le Conseil de quartier de l’îlot F et avec le soutien du service des Espaces Verts. L’objectif ? Créer un verger collectif accessible à tous les habitants.

Une initiative citoyenne pour un cadre de vie amélioré

Les membres du Conseil de quartier de l’îlot F ont conçu eux-mêmes l’aménagement du verger, imaginant un espace où la biodiversité et le lien social se rencontrent. Des conseillères de quartier, reconnaissables grâce à leur badge épinglé sur leur pardessus font parties des premières à être sur site : « Nous avons eu deux réunions de travail. Sur de grands tableaux, il nous a été demandé de dessiner l’aménagement que nous souhaitions pour cet espace », explique Martine. Françoise poursuit : « Nous avons élaboré les déambulations, nous avons proposé d’ajouter des arbustes à fruits rouges (framboises, groseilles et cassis) ».

Ce nouvel écrin de verdure accueillera vingt-et-un arbres fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers, figuiers, pêchers, pruniers), ainsi que des arbustes à petits fruits tels que des groseilliers, des framboisiers et du cassis.

Un aménagement réalisé avec l'aide des jeunes d'Hasparren

Avant cette grande journée de mobilisation citoyenne, un premier chantier avait déjà eu lieu le 13 février dernier. Les élèves du CFA d’Hasparren avaient alors participé à la plantation des haies et des plantes grimpantes, tout en installant des ganivelles pour structurer l’espace. « Ils ont également planté les yourtes de saules tressés, qui verdiront dans quelque temps », explique Michel Moncade, directeur des Espaces Verts.

« Tout a été réalisé en régie, explique le directeur. La voirie a réalisé de terrassement et a créé le cheminement. Le service des Espace Verts a préparé la terre afin de faciliter les plantations par les habitants. Une prairie fleurie sera plantée dans un second temps ».

Une matinée conviviale

Une cinquantaine de riverains ont planté les arbres fruitiers épaulés par Charles, Julien, Joël, Ramuntxo et Théo, du service des Espaces Verts. Bernadette est venue avec Ainara et son petit-fils Einar, 8 ans et demi pelle à la main. Voisins de la parcelle, mère et fille sont ravies : « ça va être joli. On appréhendait un peu lorsqu’on a vu qu’il y avait du mouvement, mais nous sommes rassurées ».

« Il faut bien travailler pour avoir un beau résultat. On pourra s’amuser et manger des fruits », se réjouit Einar.

Un peu plus loin sur la parcelle un petit Louis, 2 ans, un bonnet visé sur la tête, se cache dans un trou. Il est venu en famille avec ses grands-parents, ses parents et sa petite sœur, Blanche, de quelques mois. « Nous avons eu un prospectus dans la boîte. C’est une très belle initiative et d’autant plus de faire participer les habitants », affirme Éric, le grand-père.

Ce chantier participatif, un parmi de nombreux réalisés à Anglet, confirme la volonté d’améliorer le cadre de vie et la qualité de vie des Angloys. Cet événement a été aussi l’occasion de renforcer les liens entre voisins tout en contribuant à la création d’un lieu de vie durable et agréable pour tous.

par Alexandra Partager

Etiquettes : ,