Une première réussie pour le méchoui de Sutar !
La première manifestation du Comité d’animation du quartier de Sutar, qui a eu lieu le dimanche 22 septembre, a connu un vif succès ! Habitants, bénévoles et élus ont tous apprécié la journée organisée autour d’un méchoui.
Le Comité d’animation de Sutar a frappé fort pour sa première grande manifestation ! Le dimanche 22 septembre, au cœur du quartier, dix-huit bénévoles, âgés de 14 à 61 ans, se sont mobilisés pour offrir une journée mémorable aux habitants venus en nombre.
Les échos de cet événement ont été plus que positifs, comme en témoigne cette mamie qui, dès le lendemain, vantait encore les mérites du méchoui à ses amies de jeux de cartes.
La bonne humeur au rendez-vous
Les sourires étaient partout : chez les bénévoles, dont sept adolescents dynamiques en charge du service, mais aussi parmi les quelques 164 convives attablés, habitants, élus et partenaires, venus profiter de ce moment festif. En marge du repas, la buvette et les structures gonflables installées pour l’occasion, ont fait le plein. Chacun a trouvé sa place dans cette belle fête de quartier.
Les bénévoles n'ont pas chômé
Si la réussite de cette journée est indéniable, elle repose sur l’implication des bénévoles de Sutar. Reconnaissables à leur foulard bleu au logo de l’association, offert par la présidente du Comité, ils n’ont pas ménagé leurs efforts.
Flyers distribués, affiches posées, recherche de sponsors, location de vaisselle, traiteurs, musiciens… Rien n’a été laissé au hasard pour que tout soit parfait. Puis le jour J, ils se sont retroussés les manches et ont fait le service, comme des pros ! Cette mobilisation collective a fait de ce méchoui une belle réussite.
Du sport, de la musique et de la solidarité
Les festivités ont commencé avec une partie de pelote basque sous la pluie, disputée courageusement par les jeunes pelotari. Puis, sous le chapiteau, les chanteurs de l’association Ibaialde a réchauffé l’ambiance, avant de passer le relais à de jeunes DJ du service jeunesse. Tous les quartiers de Sutar étaient représentés, et même des voisins de Bassussarry ont fait le déplacement pour partager ce moment de convivialité.
Un geste touchant pour les jeunes bénévoles
Le moment fort de la journée ? Une cagnotte spontanée, lancée par les habitants attablés pour remercier les jeunes bénévoles de leur investissement.
Ce geste généreux, qui a ému autant les parents que la présidente du Comité, permettra à chaque adolescent de recevoir un bon d’achat en guise de récompense pour leur dévouement.
85 adhésions
Le Comité d’animation de Sutar ne peut que se réjouir. En plus du succès de cette première manifestation, les membres du Comité ont été agréablement surpris du nombre de demande d’adhésion. En à peine six mois d’existence, il compte déjà 85 adhérents au lendemain du méchoui. Nul doute que cette dynamique va se poursuivre, avec de nouveaux projets pour renforcer encore la cohésion dans ce quartier plein de vie !
📸 François Berland