Vowski initie les petits de Baroja au jazz
Ça se passe en ville Culture Enfance Dossier Les Écuries de Baroja
À l’occasion de l’Anglet Jazz Festival, le groupe Vowski a offert une parenthèse musicale aux enfants du centre de loisirs, aux Écuries de Baroja. Une initiation ludique et interactive au jazz, qui a marqué les esprits des petits comme des grands.
Dans la pénombre de la salle de concert des Écuries de Baroja, une cinquantaine d’enfants écoutent attentivement les quatre jeunes musiciens du groupe Vowski. Leur jazz moderne, enrichi d’effets sonores et de jeux de lumière, captive le jeune public. Simon (batterie), Victor (basse), Pierre (saxophone) et Nathan (claviers), tous dans la vingtaine, sont en résidence pour préparer la sortie de leur premier album et leur concert prévu le dimanche 21 septembre dans le cadre du festival (18-21 septembre).
Une médiation musicale bien accueillie
C’est à l’initiative du directeur artistique du festival, Marc Tabourindeguy, que cette rencontre a eu lieu. « Nous avons tous déjà fait un peu de médiation, notamment dans les écoles de musique », explique Simon. Pour Nathan, c’était une première avec un public aussi jeune : « Parler de notre musique avec des mots simples, ce n’est pas évident. Il fallait être concis pour capter leur attention et ne pas les perdre », confie-t-il, heureux d’avoir réussi à créer une vraie interaction.
Improviser les émotions : un jeu d’enfants
Les enfants ont été particulièrement réceptifs à l’improvisation. À partir d’émotions qu’ils ont choisies — la colère et la peur en tête — les musiciens ont improvisé des morceaux, accompagnés par les lumières ajustées par Cédric, le régisseur. Le résultat a bluffé enfants et animateurs.
Des échanges spontanés et curieux
Après le mini-concert, les enfants ont eu dix minutes pour poser leurs questions. Une fois la timidité dissipée, les interrogations ont fusé. « La première est venue d’un garçon qui se demandait pourquoi j’avais un chiffon dans mon saxophone », raconte Pierre. « Ils sont très observateurs. » Victor ajoute : « Ils nous ont posé beaucoup de questions sur nos instruments, mais aussi sur nos choix personnels et notre manière de composer. »
En attendant le grand concert…
Avant leur prestation au théâtre Quintaou, les quatre musiciens savourent l’accueil chaleureux des Écuries de Baroja et la douceur de la région. Une belle parenthèse artistique et humaine, qui restera dans les mémoires.