À Baroja, les enfants s’entrainent pour la flashmob d’Octobre Rose
Il n’y a pas que les adultes qui s’investissent pour le week-end d’Octobre Rose. A Baroja, les enfants ont répété les pas de la chorégraphie de la flashmob sur les conseils du chorégraphe Fabio Lopez.
« Lorsqu’on m’a proposé que la section des grands apprennent la flashmob d’Octobre Rose, j’ai validé à 100%. Mais à une condition : que tous les enfants du centre de loisirs y prennent part », explique Arminda, la responsable du site. « Tous les parents peuvent être concernés par ce fléau », poursuit-elle.
Tout était bien organisé. Durant cette matinée, les trois groupes se succèdent dans le parc de Baroja face à Fabio Lopez, chorégraphe et directeur artistique de la compagnie de danse Ballet Illicite. A chaque section, le danseur a expliqué la raison de cette flashmob. Avec des mots que les enfants comprennent. « Nous allons danser pour lutter contre les maladies graves », annonce-t-il au micro, aux petits de CE1.
La chorégraphie décomposée en trois phases
Installé sur le perron arrière du château de Baroja, le chorégraphe décortique les pas de danse devant les enfants installés en contrebas. Ainsi, tout le monde peut suivre correctement les pas du danseur. Les animateurs jouent le jeu avec plaisir et se concentrent autant que les enfants.
« Il y a trois phases. Nous allons les apprendre une par une, avec la musique », précise Fabio Lopez.
C’est parti pour 30 minutes de répétition. Sous une chaleur écrasante, tous regardent Fabio Lopez, et, en rythme reproduisent la chorégraphie. L’ensemble prend rapidement forme, digne d’une flashmob de professionnels. « Vous apprenez vite, bravo ! », s’enthousiasme le chorégraphe, impressionné par l’aisance des plus grands.
Une nouvelle répétition la semaine prochaine
Les sections défilent : CE2-CM1-CM2, CE1… puis les CP, pour qui l’exercice demande un peu plus de patience. Pas d’inquiétude : une nouvelle répétition est prévue mercredi prochain, avec Fabio Lopez, Carine de CDantza et Skorpion, champion du monde de hip-hop.
Ces trois artistes ont d’ailleurs conçu le tuto vidéo de la chorégraphie, accessible à tous ceux qui souhaitent s’entraîner. Objectif : être prêts pour le grand rendez-vous, le samedi 18 octobre, à l’Espace de l’Océan.
Etiquettes : ALSH, Animation estivale