Au Fivafa, on parle aussi santé mentale des adolescents

Ici ça bouge Culture Santé et Bien être

19 novembre 2025 2 min

Le Fifava ouvre le jeudi 27 novembre avec un ciné-débat autour du film « 47 Pouces » de Pascale Mompez, Grand Prix 2024. Une soirée pour sensibiliser à la santé psychologique des adolescents.

Pour sa 19e édition, le Fifava ouvre avec une soirée ciné-débat sur la santé mentale des adolescents autour du film de Pascale Mompez, 47 pouces, qui a reçu le Grand Prix du Fifava 2024.

47 Pouces raconte l’histoire de Zélie, 7 ans, qui tente de sauver sa tante Clara de la mélancolie. Un huis clos familial où l’enfance affronte la douleur des adultes (durée : 22 min – Fiction – France).

Un débat nécessaire

L’objectif de cette soirée est de sensibiliser le grand public sur la santé psychologique des ados ainsi que le repérage et la prise en charge des ados sur notre territoire.
A l’issue de la projection, un échange avec la salle sera animé par la radio Ici Pays basque, en présence du Dr Xavier Pommereau, psychiatre spécialiste de l’adolescence, Malica Hervé, paire aidante en santé mentale et Pascale Mompez, réalisatrice du film.
Objectif : comprendre le paradoxe des ados qui « veulent se faire du mal pour ne plus avoir mal » et partager des solutions locales

Il est urgent de reconnaître ces situations à temps, car elles s’inscrivent dans un paradoxe douloureux : vouloir se faire du mal pour ne plus souffrir, tenter d’échapper à la détresse psychique au risque d’y laisser la vie. Une fois cette détresse identifiée, l’enjeu est tout autre : aider à briser la honte, offrir la possibilité d’en parler et créer des espaces d’écoute attentive où les mots peuvent desserrer les ressorts du mal-être. Redonner peu à peu une identité supportable à ceux qui en ont perdu le fil, c’est une responsabilité collective.

POur info

Lieu : Théâtre Quintaou, Anglet
Dates : 27 novembre
Horaire : 19 h – 20 h 30
Entrée gratuite, réservation conseillée
Infos & réservations : billetterie

Un jury d'exception pour sept prix décernés

Le jury est composé d’artistes au CV bien rempli.

Pascale Mompez, réalisatrice, lauréate du Grand Prix 2024 avec 47 Pouces.

Nicolas Paban, cinéaste autodidacte, reconnu pour ses univers poétiques et décalés.

Pablo Pico, compositeur multi-instrumentiste, primé pour ses musiques de films d’animation.

À l’issue des quatre jours de projections, sept prix seront décernés: le Grand prix du Genêt d’or, le prix du public, de la Ville d’Anglet, de la fiction, de l’animation, du documentaire et du jeune public.

Le public aura l’opportunité de participer en votant pour attribuer son propre prix, un moment toujours attendu qui conclura cette célébration du 7ᵉ art.

par Alexandra Partager