Pris dans la lumière de Buren

Ici ça bouge

23 octobre 2023 2 min

Transparence, superpositions chromatiques, rayonnement, la lumière est au cœur de l’exposition Lumière naturelle versus Lumière électrique, travaux in situ versus travaux situés de Daniel Buren. À parcourir à la galerie Pompidou du 13 mai au 14 octobre 2023.

La métaphore du théâtre

Lumière naturelle, travaux in situ. Côté jardin, la façade de la galerie Pompidou est recouverte de filtres aux couleurs franches, bleu, jaune, rouge et vert et de bandes blanches et transparentes de 8,7 cm de largeur. Cette installation La Baie vitrée de Daniel Buren, est indissociable du lieu dans lequel elle a été conçue. Un travail in situ, donc, à travers lequel la lumière naturelle rayonne, diffuse et prend un aspect tridimensionnel.

Le spectateur est alors “pris” par la couleur

J’utilise la couleur en ayant conscience qu’il s’agit d’un élément fondamental des arts visuels (…). Il est impossible de la transcrire ni en musique, ni en parole, ni en philosophie, en rien ! C’est brut

La couleur et le visiteur se livrent alors à un pas de deux. “J’utilise la couleur en ayant conscience qu’il s’agit d’un élément fondamental des arts visuels (…). Il est impossible de la transcrire ni en musique, ni en parole, ni en philosophie, en rien ! C’est brut », commente l’artiste avant d’ajouter « Le spectateur est aussi important que ce qui est montré. Une œuvre n’existe pas si personne, autre que son créateur, ne la voit.”

En pratique / S'y rendre ?

Où ?

Galerie Georges-Pompidou2, rue Albert-le-Barillier

Horaires

Du 13 mai au 1er juillet et du 5 septembre au 14 octobre :
du mardi au vendredi, 14h-18h,
le samedi, 11h-13h / 14h-18h

Du 2 juillet au 2 septembre :
du mardi au samedi, 11h-13h / 14h-18h

par Christophe Partager

Vous pourriez aimer