Handi Cab’ : Sur scène, la différence est gommée

Ici ça bouge

20 mars 2025 3 min

Mardi 18 mars en fin d’après-midi, 10 membres de l’Esat Espérance de Saint-Martin-de-Seignanx se retrouvent pour répéter leur spectacle d’expression corporelle et de théâtre d’improvisation qu’ils vont présenter vendredi 21 mars à La Générale à Anglet à l’occasion de la Semaine Autrem’Handi..

Dans la salle du café gourmand de l’Esat de Saint-Martin-de-Seignanx, dix corps se meuvent avec une intensité saisissante. Ici, pas de mots, ou si peu. Juste des gestes gracieux, des regards, des élans du cœur.

Ce mardi 18 mars, au sein d’un établissement et service d’aide par le travail (ESAT), Sandrine, Oihana, Christel, Rémi, Vivien, Robin, Nathan, Emmanuel, William et Cédric répètent leur spectacle d’expression corporelle et de théâtre d’improvisation qu’ils vont présenter à La Générale à Anglet à l’occasion de la Semaine Autrem’handi.

Quand le corps exprime les émotions

Ils sont dix, accompagnés par trois figures bienveillantes : Aurore, professeure de danse, Quentin, professeur de théâtre, et Laetitia, leur éducatrice. Tous, sans exception, sont investis corps et âme dans ces ateliers, préparant leur spectacle « Handi Cab’ « , qui se tiendra ce vendredi 21 mars.

Aurore les canalise, leur donne quelques consignes, puis lance la musique. Immédiatement, la magie opère. Les mouvements sont gracieux, Nathan et Emmanuel semblent habités par leur personnage, l’un incarne une marionnette à fil l’autre le marionnettiste.

Chaque déplacement semble exprimer une émotion. Une main qui effleure l’air, un pas hésitant qui devient danse, un regard qui cherche et trouve un écho chez l’autre. Le langage du corps prend toute sa puissance, et il en émane une force troublante.

Transcendés par la musique

Certains se laissent porter avec une grâce inattendue, comme transcendés par la musique et l’espace. D’autres, comme Sandrine et Christel hésitent, se reprennent et osent enfin. Mais tous sont là, présents intensément : cette sincérité totale rappelle l’essence du spectacle vivant. Il ne s’agit pas seulement de jouer, il s’agit d’être. D’exister dans l’instant, avec ses failles, ses éclats de lumière, son authenticité.

Puiser dans son imginaire

Aurore, Laetitia et Quentin les encouragent sans cesse : par des paroles, par des applaudissements. Après la répétition de la danse, c’est au tour de Quentin de les prendre en main. Le metteur en scène leur demande de la concentration, leur explique le dérouler du spectacle. Il y aura six thèmes. Le temps file et manque. Mais la troupe veut jouer toutes les saynètes.

Quentin hésite en regardant l’horloge accroché au mur, puis cède à la volonté générale pour le traducteur et la diapositive. Le metteur en scène de la Compagnie Longue Vue invite chacun à puiser dans son imaginaire qui fait naître l’improvisation.

Quant à Laetitia, son regard bienveillant accompagne, rassure, soutient. Elle connaît chacun d’eux par cœur, leurs forces comme leurs fragilités, et recadre parfois l’impatient Rémi qui a toujours son mot à dire.

Sur scène, il n’existe plus de différence. Juste des comédiens qui arrivent à transmettre des émotions par leur expression corporelle et leur jeu de théâtre.

Vendredi soir, lorsqu’ils monteront sur scène, le public applaudira non seulement des artistes mais aussi des messagers. Des messagers de l’inclusion, de l’émotion, et surtout, du partage.

Rendez-vous vendredi 21 mars à 20 h 30 à La Générale à Anglet

A lire aussi : Quand l’improvisation donne des ailes

par Alexandra Partager

Etiquettes : , ,