Ils font vivre le sport angloy

Ici ça bouge Dossier Bouger pour sa santé

10 novembre 2025 4 min

Soixante-huit associations font battre le cœur du sport angloy, représentant 12 000 pratiquants. Qui de mieux pour parler de leur assos que les membres eux-mêmes.

L’activité physique peut être une grande source de plaisir! Pour s’en convaincre et l’expérimenter, il faut rayer de son esprit toutes les images déplaisantes (pour soi) auxquelles on a pu associer l’effort physique. Les salles de gym vous dépriment? N’y allez pas. Vous détestez la promiscuité? Oubliez les cours d’aérobie. Vous vous ennuyez seul? Le jogging n’est pas pour vous.

Si vos activités « actives » vous procurent du plaisir, vous gagnerez sur tous les plans. Et quand on est en forme, les activités courantes – comme sortir les poubelles ou laver les vitres – sont nettement moins pénibles.
Anglet regorge d’associations sportives. Il en existe forcément une avec laquelle ça va matcher.
Focus sur huit d’entre elles.

Anglet Olympique Canoë kayak – AOCK

Enora Burasovitch, monitrice

« L’AOCK propose des activités de pagaie encadrées par un moniteur diplômé d’État. La discipline emblématique de la section est le wave-ski surfing, un parfait compromis entre le surf et le kayak. Le club propose également de découvrir la Côte basque en kayak de mer ou de pratiquer le stand up paddle. Nous sommes ancrés à La Barre au sein d’un local municipal. Ce qui nous offre un accès direct à l’océan. Nous bénéficions également de créneaux en piscine pour l’apprentissage des techniques d’esquimautage. Ce soutien de la commune est essentiel pour nos activités ».

Netball Côte Basque

Careen Matiu et Rebekah Carter

« Le netball est un dérivé du basket-ball et un sport très populaire dans les pays du Commonwealth. Il met aux prises deux équipes de sept joueurs. C’est un sport de vitesse et d’agilité. Les sessions d’entrainement se tiennent au stade Jean-Moulin où les services de la Ville ont pris soin de tracer des lignes sur la cour extérieure pour nous permettre de pratiquer chaque semaine. Nous sommes un groupe d’une dizaine de joueuses et nous encourageons toutes les femmes – et les hommes – à nous rejoindre pour se familiariser avec ce sport unique et convivial ».

Anglet Biarritz Olympique Handball

Cathy Lassalle, secrétaire générale et Sylvain Derynck, responsable matériel

« L’Anglet Biarritz Olympique Handball compte 500 licenciés et notre équipe phare évolue en championnat National. Nous sommes avant tout un club formateur. Nous avons la chance de disposer de trois créneaux en soirée, du lundi au vendredi, à la salle Saint-Jean. L’équipe technique de la Ville est aux petits soins pour nous. Ce qui nous permet d’évoluer dans des conditions favorables ».

Anglet Olympique Rugby Club

Fabien Laborde, responsable de l’école de rugby

« Nous constatons un fort engouement pour la pratique du rugby chez les plus jeunes. L’école de rugby rassemble 260 enfants. Grâce aux remarquables installations de la plaine de Girouette, nous sommes en mesure de les accueillir dans des conditions optimales. Le terrain synthétique est d’ailleurs un véritable atout. Il permet de s’entraîner et de jouer par tous temps. C’est un luxe »

Anglet Badminton Club

« Depuis Paris 2024, le badminton connaît un engouement sans précédent. À Anglet, nous comptons 200 licenciés qui pratiquent en loisirs ou compétition. Si les entraînements se tiennent au collège Endarra et au lycée Cantau, les compétitions ont lieu à Haitz Pean et à la salle Saint-Jean. La Ville fait de son mieux pour répondre à nos attentes. De notre côté, nous sommes ravis de participer aux échanges avec Ansbach, comme ce fut le cas cet été ».

Anglet Olympique Volley Club

Julien Le Tous, président

« Le volley se pratique dès l’âge de 4 ans et son succès ne se dément pas, sous l’effet des Jeux olympiques. De 88 licenciés en 2021, nous comptons désormais 320 pratiquants… L’accompagnement de la Ville est déterminant, non seulement pour notre pratique hebdomadaire au gymnase Haitz Pean, mais plus récemment pour la création d’un tournoi en herbe à Girouette ».

Anglet Karaté Club

Antoine Etcheverry, responsable

« Le karaté est vecteur de valeurs telles que le respect, le contrôle de soi, le courage ou la sincérité. 154 licenciés sont partie prenante de l’Anglet Karaté Club, dont 30 % de féminines. Au centre Haitz Pean, nous disposons de créneaux horaires appropriés pour enfants et adultes. La salle de combat et les locaux sont d’une propreté irréprochable. Les agents du service des sports mettent tout en œuvre pour nous permettre d’exercer notre activité dans les meilleures conditions ».

Bouger ensemble

Laure Filloucat

« Depuis 2024, en partenariat avec les services des sports et jeunesse de la Ville, notre association propose des activités physiques destinées à favoriser le mouvement pour tous. Le mot d’ordre de l’association ? Bouger à son rythme, en petits groupes, pour faire du sport sans pression. Il est prouvé qu’une activité physique régulière et adaptée améliore la santé globale : cœur, muscles, respiration… sans oublier le mental ! Au programme : kangoo jumps, gym renfo de Gasquet, gym zen, mouvement et motricité, multisports, pilates »

par Yannick Partager

Etiquettes : , ,

Dans le même dossier

Lire plus d'articles >