Interview décalée avec Émilie Marsh, en concert aux Écuries de Baroja

Ici ça bouge Culture

14 janvier 2025 4 min

Chaque jeudi soir, les Écuries de Baroja organisent des concerts. Ce jeudi 16 janvier, Émilie Marsh, sous ses airs de Patti Smith, compte bien séduire le public des Écuries.

Émilie Marsh, en résidence à Anglet, aux Écuries de Baroja, arrive ce mardi matin, en compagnie de Sébastien Collinet, un peu chafouin, mais avec le sourire. Elle explique à Cédric, le responsable des Écuries, qu’elle a un problème avec une vis de sa guitare. Cédric et Dominique, toujours aux petits soins pour leurs musiciens, n’hésitent pas une seconde. Une fois un bon café avalé, la petite troupe file dans un magasin spécialisé pour soigner l’outil de travail de la chanteuse guitariste.

Après cette petite aventure, Émilie Marsh a accepté de répondre à quelques questions, avant d’enflammer la scène des Écuries jeudi 16 janvier à 20 h 30.

Si vous pouviez inviter un artiste, vivant ou non, à partager la scène avec vous, qui choisiriez-vous ?

Émilie Marsh : Sister Rosetta Tharpe, The Godmother of rock n’ roll !

Si vous deviez décrire votre musique en trois mots insolites, lesquels choisiriez-vous ?

É.M. : Griffe, lame et feu.

Quelle est l’histoire la plus improbable qui vous est arrivée sur scène ?

É.M. : Un jour je me suis coupée à la main avant de monter sur scène, blessure pas grave mais J’avais une guitare blanche et elle a été maculée de sang tout le concert. C’était impressionnant !

Quel objet emportez-vous toujours avec vous en tournée ?

É.M. : Mon tarot de Marseille.

Comment s’est passé votre semaine en résidence à Anglet ?

É.M. : Déploraaaaable ! Je ne reviendrai jamais. Haha; mais non je plaisante ! J’adore cet endroit, il y a une magie ici. Et Cédric, Domy, sont des personnes extras. L’équipe est toujours aux petits soins, je me sens très chanceuse d’être ici.

Qu’avez-vous exploré ou testé pour la première fois pendant cette résidence que le public découvrira sur scène ?

É.M. : Mon concert en duo avec Sébastien Collinet. L’album sort en mars, c’est le premier show « Amour bandit » ! Donc tout est nouveau cette semaine!

Si vous pouviez définir votre semaine de résidence avec une seule émotion ou sensation, laquelle choisiriez-vous ?

É.M. : Excitation !

Est-ce que vous avez un rituel ou une routine qui vous aide à vous recentrer pendant une résidence ?

É.M. : Je n’ai pas de rituel spécifique. Quand je suis en résidence, je suis branchée intégralement avec ce que je suis en train de faire, j’adore ça. Réécouter les audios des titres travaillés dans la journée peut-être, et me réjouir avec mon musicien de ce qu’on est en train de faire. La joie est mon moteur !

Elle est rock, elle est pop, c'est tout Émilie Marsh

Émilie Marsh se passionne très tôt pour la musique, la poésie et l’écriture. Après un stage d’écriture pour auteurs-compositeurs-interprètes aux Rencontres d’Astaffort, elle se met à la guitare électrique et change de style, passant des ballades folk à un style plus rock.

Dès lors, elle enchaîne les concerts et se fait connaître en tant que chanteuse mais également en tant que guitariste accompagnatrice.

De 2015 à 2022, elle est arrangeuse et guitariste de la chanteuse Dani. Puis, elle compose et coréalise l’album Sur les cendres danser de Jil Caplan qu’elle accompagne également sur scène. Elle collabore avec Marilou dont elle écrit, compose et réalise le premier album Mauvaises Filles et fait partie du trio féminin Bodie.

En 2019, elle sort son premier album éponyme, puis en 2021, le second Nevada.

Émilie trouve son équilibre dans le rock, la pop, la chanson et dans les influences liées à sa double culture – anglaise par son père et française par sa mère. 

Aujourd’hui, la trentenaire prône l’affirmation de soi comme une condition à son bonheur. Qu’importe ce qu’on dit d’elle, Émilie s’est maintenant construit une identité forte, authentique et sincère. Elle est considérée comme « l’une des meilleures musiciennes de la jeune génération ».

La réservation, rien de plus facile !

Les concerts des Écuries de Baroja sont gratuites (oui, oui cela existe encore, à Anglet). Il suffit de réserver ICI.

Les réservations sont ouvertes 15 jours avant la date du concert qui sont très très souvent pris d’assaut.

par Alexandra Partager

Vous pourriez aimer