Le conseil du jardinier : juillet, le mois idéal pour tout organiser !

Ici ça bouge

12 juillet 2024 2 min

Que vous soyez un jardinier novice ou expérimenté, nos conseils vous aideront à créer et à maintenir un jardin florissant et accueillant, où il fait bon se détendre et se ressourcer.

Que faire dans votre jardin au mois de juillet ? Entre désherber, arroser, pailler, semer ou encore tondre, il faut penser à tout !
Dans votre jardin fleuri, pensez à défaner les fleurs de rosiers, nettoyer les plantes vivaces de printemps qui ont fini de fleurir, désherber les massifs et attacher les plantes grimpantes.
Au verger, il est conseiller de ramasser les premiers fruits, tailler les framboisiers après la première récolte et suivre le traitement des maladies et des insectes prédateurs.

Au potager, il est important ce mois-ci d’arroser systématiquement après un semis ou une plantation. Évitez absolument de planter pendant les périodes de canicule et abritez vos plants en les couvrant pour leur apporter un peu d’ombre. Plantez de préférence par temps couvert. Parmi les légumes-feuilles, vous pouvez semer les épinards, poireaux, les choux d’hiver, choux pommés, choux rouges, ainsi que toutes les salades : laitues pommées, laitues batavia, laitues à couper, chicorée scarole, chicorée frisée, mesclun, roquette puis le chou chinois.
Semez les derniers haricots verts avant le 15 juillet : après cette date, il sera trop tard pour espérer une bonne récolte.

par Alexandra Partager

Etiquettes :