Lettres du monde fait escale à Anglet avec Mathieu Belezi
Le festival itinérant Lettres du monde, qui réunit chaque année bibliothèques et librairies indépendantes de Nouvelle-Aquitaine autour de la littérature contemporaine, s’arrête à Anglet le samedi 15 novembre à 17 heures, pour une rencontre exceptionnelle avec Mathieu Belezi.
Auteur de romans puissants comme Attaquer la Terre et le soleil, Le Petit Roi ou plus récemment Cantique du chaos (Éditions Robert Laffont, 2025), Mathieu Belezi explore depuis plus de vingt ans les zones sombres de l’humanité, dans une langue à la fois rageuse et poétique. Son dernier ouvrage met en scène Théo Gracques, un homme indifférent au chaos du monde, réfugié sur une île où il croise une femme rebelle et ses deux enfants.
La rencontre, animée par Bertrand Mirande-Iriberry, se tiendra à la salle des fêtes de la mairie, en présence de Carole Laulhère de la librairie Livrévou. L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles. Une vente de livres sera proposée sur place.
Road-movie baroque
Mathieu Belezi, né à Limoges en 1953, a été récompensé par de nombreux prix dont le prix du livre Inter (2023) et le prix du Monde (2022).
Son dernier ouvrage, Cantique du chaos, a été publié en 2025 aux Éditions Robert Laffont. Le pitch de ce livre : « Le monde a atteint son point ultime de folie. Des cataclysmes le ravagent, des régimes totalitaires l’enflamment. Mais un homme, Théo Gracques, se montre indifférent à ces désastres. Réfugié sur une île, il y rencontre une femme, elle aussi rebelle, et ses deux enfants ».
Dans une langue inouïe, pleine de rage et de douceur, Mathieu Belezi nous offre un road-movie baroque, une fable contemporaine sur la résistance intime.
Pour info
Quand : samedi 15 novembre à 17 heures
Où : salle des fêtes de la mairie, rue Amédée-Dufourg à Anglet
Renseignements : bibliothèque temporaire au 05 59 52 17 55 ou sur bibliotheque-municipale.anglet.fr