Les Belles Échappées reviennent à Anglet !

Ici ça bouge Sport Dossier Le vélo

14 mai 2025 4 min

Une exposition artistique itinérante autour du vélo est à découvrir sur Anglet du 14 au 20 mai. Enfourchez votre bicyclette et partez à la recherche des sublimes affiches des Belles Échappées.

La culture a deux coups de pédale ! C’est ce que propose l’exposition itinérante Les Belles Échappées !

Du 14 au 20 mai, ouvrez l’œil et laissez-vous surprendre : l’expo à bicyclette revient pour une troisième édition haute en couleurs et en créativité ! Organisée par Clavette & Cie, cette initiative artistique et citoyenne fait une fois de plus le pari de sensibiliser à l’éco-mobilité de manière inclusive, positive et joyeuse.

Balade artistique

Baptisée Les Belles Échappées, cette exposition à ciel ouvert rend un hommage poétique au vélo, symbole de liberté, d’évasion et de mobilité douce. Mais elle est aussi une invitation au voyage culturel, à travers une balade insolite entre art contemporain et territoire, sans quitter sa selle — ou presque.

À Anglet, six affiches sont installées, dont le mode d’emploi visible au niveau de la mairie. L’exposition est à découvrir en autonomie, guidé par une carte interactive mise à la disposition des cyclistes curieux ou férus d’art graphiques. Il suffit de choisir son itinéraire ou de suivre les parcours suggérés, disponibles sur des applications de déplacement comme Geovelo, Komoot, Strava ou Garmin. Les amateurs de cartographie peuvent également télécharger une feuille de route spécifique à la ville.

Art, liberté et deux roues : un trio gagnant pour une escapade culturelle à portée de pédale !

Les artistes

Les artistes ont été sélectionnés et sont payés par l’association Clavette & Cie : « C’est normal que leur travail soit rémunéré », affirme Jean-François, directeur de l’association.

Cette année, seuls des graphistes ont participé à cet événement. Sur Anglet, les affiches de cinq d’entre eux seront visibles.

Thomas Cavé

« Le vélo c’est d’abord les souvenirs d’enfance, les première balades, les genoux écorchés et le sentiment de liberté. » Profondément inspiré par les univers riches de la bande dessinée franco-belge et par la narration dynamique des mangas japonais — des influences qui continuent de façonner son style aujourd’hui –, Thomas Cavé adore créer des scènes vivantes et pleines de détails, qui invitent le spectateur à s’attarder et à explorer l’image de plus près.

Laura Deleuze

« Pour moi le vélo est un outil de liberté et de découverte, et vecteur de souvenirs et d’aventures! Il me ramène au souvenir de vacances à vélo avec mes amies pour découvrir et arpenter le Pays Basque différemment ». Illustratrice et graphiste indépendante, Laura Deleuze porte un attachement tout particulier au travail des courbes et à l’utilisation de couleurs vibrantes. Elle aime illustrer la femme sous toutes ses formes. Son travail s’inscrit dans la rondeur et la féminité, jonglant avec formes, couleurs, composition et typographie pour créer des essais graphiques joyeux et impactant.

Roxane Campoy

Artiste pluridisciplinaire, Roxane Campoy est une illustratrice et réalisatrice de films d’animation dont le cœur balance entre les créations fixes et animées. Ses compositions aux couleurs tranchées, peintes à la gouache, puisent leur inspiration des gravures japonaises et des affiches publicitaires occidentales.

Ariane Pinel

« Depuis que j’habite Strasbourg, je ne me déplace plus qu’à vélo ! Pour aller à mon atelier, promener mes légumes ou partir en vacances, j’enfourche mon fidèle destrier de fer ». Illustratrice freelance et autrice de bande dessinée, elle alterne les projets de BD, illustration jeunesse, et presse. Quand elle n’est pas en train de dessiner des étiquettes de bière, elle collabore avec de nombreuses maisons d’éditions. Ses derniers albums sont parus aux éditions Cambourakis.

Florent Pierre

« Le vélo est devenu utile et même presque nécessaire à notre processus de création avec mon associé. Le vélo est notre réponse au blocage de la page blanche, c’est dans le mouvement qu’on arrive à organiser nos idées », explique Florent Pierre qui a fondé son propre studio (Atelier Pierre Pierre) ainsi que le collectif d’artistes CHÂTEAU. Aussi trépidante soit la vie parisienne, le bourguignon a la nostalgie des grands espaces, et avec son comparse Simon Boileau, il sillonne l’hexagone à vélo.

Infos pratiques

Clavette & Cie,  8 rue Maurice Perse à Boucau.
Ouvertures : du mardi au samedi : 9 h 00 – 12 h 30 et co-réparation : tous les après-midis : 14 h – 18 h

par Alexandra Partager