L’interview décalée de HYL en concert aux Écuries de Baroja d’Anglet
Chaque jeudi soir, les Écuries de Baroja s’animent grâce aux concerts de 20 h 30. Ce jeudi 30, HYL va dévoiler quelques nouveaux morceaux au public de la mythique salle d’Anglet.
HYL baigne dans la musique depuis qu’il est petit. Il se définit entre la chanson et un rap funk, groove, coloré. À ses côtés, depuis 2021, Florent, bassiste, et Hoodie Boy, claviériste et compositeur principal. La formation oscille entre des chansons rappées et des interprétations live très funk qui leur valent de multiples récompenses dont la reconnaissance de Francis Cabrel aux Rencontres d’Astaffort. Après plus de 150 dates de concert, HYL a décidé de tourner la page, de se mettre à nu, et de se lancer à corps perdu, dans un nouveau live. C’est l’une des raisons de la résidence aux Écuries de Baroja.
Si vous pouviez inviter un artiste, vivant ou non, à partager la scène avec vous, qui choisiriez-vous ?
HYL : J’aimerais inviter de nombreux artistes sur scène, mais je dirais Chester Bennington, le chanteur décédé de Linkin Park. Car c’est avec ce groupe que je suis tombé amoureux de la musique. Un copain m’avait apporté leur CD dans la cour de récré, et lorsque j’ai mis le disque dans le baladeur, ce que j’ai entendu m’a mis une grosse claque. Six mois après, je me mettais à jouer de la guitare électrique et un an et demi après, vers 13-14 ans, je montais mon premier groupe.
Si vous deviez décrire votre musique en trois mots insolites, lesquels choisiriez-vous ?
H. : Jaune (la couleur de la casquette que je porte toujours. C’est la couleur du sourire et de la joie), Ornithorynque (c’est un animal très éclectique) et fable.
Quelle est l’histoire la plus improbable qui vous est arrivée sur scène ?
H. : En 2023, j’ai été invité aux Nuits de Champagne pour interpréter un morceau en compagnie des 900 choristes du Grand Choral. J’ai adapté le morceau « Les uns contre les autres » de Starmania. Ça reste un souvenir extraordinaire.
Comment s’est passé votre semaine en résidence à Anglet ?
H. : Ça s’annonce bien? Mais je sais que cela va être une résidence difficile, car on travaille un nouveau live. On réapprend tout, on patauge et c’est très frustrant. C’est comme si on recommençait tout depuis le début. Comme un lycéen qi est à l’aise à la fin de la seconde et qui arrive en première.
Quel objet emportez-vous toujours avec vous en tournée ?
H. : Ma casquette jaune.
Qu’allez-vous faire découvrir pour la première fois au public des Écuries ?
H. : Si tout se passe bien lors de nos répétitions, nous allons proposer quatre nouvelles chansons, ou peut-être une seule si on patauge vraiment..
Si vous pouviez définir votre semaine de résidence avec une seule émotion ou sensation, laquelle choisiriez-vous ?
H. : Joyeux labeur.
Avez-vous un rituel ou une routine avant de monter sur scène?
H. : Je me tape tout le corps avec le bout de mes doigts, dans un ordre bien précis, toujours le même, en me répétant toutes les transitions de mes morceaux. Je ne peux pas monter sur scène, si je ne fais pas ce rituel.
La réservation, rien de plus facile !
Les concerts des Écuries de Baroja sont gratuits (oui, oui cela existe encore, à Anglet). Il suffit de réserver ICI.
Les réservations sont ouvertes 15 jours avant la date du concert qui sont très très souvent pris d’assaut.
Etiquettes : Concert, Gratuit, Jeudi soir