L’interview décalée de Saults en concert aux Écuries de Baroja d’Anglet

Ici ça bouge Culture

28 janvier 2026 3 min

Chaque jeudi soir, les Écuries de Baroja s’animent grâce aux concerts de 20 h 30. Ce jeudi 29 janvier, le groupe Saults offre au public de la mythique salle d’Anglet, LE concert avant leur tournée mondiale.

Originaires de Villeneuve-sur-Lot, les frères Grégoire et Antoine (dont le nom de scène Sault est l’anagramme de leur patronyme) s’apprêtent à entamer une tournée mondiale.

Partis en 2016 à l’âge de 18 et 20 ans, les deux frères ont suivi les conseils de parents encourageants. Entre des études d’histoire par correspondance pour Greg (chant/clavier) et une licence d’anglais pour Antoine (guitare/chant), ils ont puisé leur discipline dans leur héritage familial : un père musicien et basketteur semi-pro.

Après des années de persévérance à Londres, le succès fulgurant de leur titre Only Place to Hide sur les réseaux sociaux a tout changé. Rencontre à Anglet, où ils peaufinent leur nouveau show en résidence avant le grand départ.

Si vous pouviez inviter un artiste, vivant ou non, à partager la scène avec vous ?

Antoine et Greg : Prince à la guitare, Paul McCartney à la basse et Bruno Mars au chant !

Décrivez votre musique en trois mots insolites.

A. et G. : Folie, surprenante et fédératrice.

L’histoire la plus improbable qui vous soit arrivée ?

A. : J’avais 16 ans, on jouait au théâtre de Villeneuve-sur-Lot devant 1000 personnes, dont la majeur partie de notre lycée. J’ai cassé une corde sur ma première guitare, puis une autre sur ma deuxième quelques minutes après ! Totalement paniqué, je me suis excusé et on a quitté la scène… sauf Greg, qui a improvisé un solo de batterie pendant que je réparais. À la fin, le public nous a félicités en pensant que c’était une mise en scène parfaitement rodée !

Quel objet emportez-vous toujours en tournée ?

A. : Une console de jeux pour les longs trajets.
G. : Un échiquier de poche, j’ai toujours de la théorie à perfectionner.

Comment se déroule votre semaine en résidence ?

G. : Extrêmement bien. Il y a un double enjeu. Le premier est professionnel : caler la musique et la scénographie. Le second est humain : renforcer les liens avec nos quatre musiciens. Un groupe, ce n’est pas juste bien jouer ensemble, c’est écrire une histoire à six.

Qu’avez-vous exploré pour la première fois pendant cette résidence ?

G. : On a testé plusieurs morceaux qui seront de potentiels prochains singles. On remet tout en question pour donner le meilleur au public et on intègre vraiment les autres musiciens dans le show visuel.

Si vous deviez résumer votre semaine de résidence en une émotion ?

G. : Intense, mais c’est de la bonne fatigue.

Quelles sont les dates de votre tournée ?

A. : Mars est le coup d’envoi de notre tournée. On commence à Paris, puis l’Angleterre au mois d’avril, le Canada et les États-Unis en mai. Nous revenons en France cet été pour jouer dans les festival dont celui d’Ardèche le Luna Festival. Et ensuite en octobre et novembre, on se consacrera à la tournée européenne. Nous avons plus de 45 dates en tout.

La réservation, rien de plus facile !

Les concerts des Écuries de Baroja sont gratuits (oui, oui cela existe encore, à Anglet). Il suffit de réserver ICI.

Les réservations sont ouvertes 15 jours avant la date du concert qui sont très très souvent prises d’assaut.

par Alexandra Partager

Etiquettes : , ,