L’interview décalée de Tioma en concert aux Écuries de Baroja d’Anglet
Chaque jeudi soir, les Écuries de Baroja s’animent grâce aux concerts de 20 h 30. Ce jeudi 22 mai, Tioma va communier avec le public de la mythique salle d’Anglet.
À 26 ans, Tioma a déjà tout d’un grand. Diplômé en kinésithérapie, le jeune Landais a changé de cap au moment de la crise du Covid. « Pour occuper mes journées, je jouais et chantais beaucoup. J’ai commencé à poster sur les réseaux. J’ai aussi participé à des concours de reprises. Je me suis retrouvé en finale, et il a fallu que je propose une composition personnelle », raconte celui qui a découvert la guitare à 12 ans.
Un morceau intime, sincère, qui tape dans l’oreille du duo Bigflo et Oli. Très vite, les premières parties s’enchaînent : les deux Toulousains, puis Vianney… Tioma séduit avec un style libre, mêlant rap, slam, pop et acoustique. Un artiste hybride, qui ne rentre dans aucune case.
En résidence à Anglet, où il rode son premier album, Tioma s’est prêté avec simplicité et humour à notre interview décalée.
Si vous pouviez inviter un artiste, vivant ou non, à partager la scène avec vous, qui choisiriez-vous ?
Tioma : C’est une question difficile, mais je dirais Jack Johnson, sans hésiter. C’est le premier artiste qui m’a marqué, à la fois par la simplicité de ses mélodies et leur complexité subtile.
Si vous deviez décrire votre musique en trois mots insolites, lesquels choisiriez-vous ?
T. : Organique, iodée et singulière.
Quelle est l’histoire la plus improbable qui vous est arrivée sur scène ?
T. : Lors des premières parties de Bigflo et Oli, j’avais lancé le concept de « la chanson unique ». Les spectateurs pouvaient envoyer par mail un message et le nom de la personne à qui il était destiné. Je choisissais un message et j’en faisais une chanson. Une jeune fille m’a demandé d’écrire pour sa maman. Elle l’a filmée pendant que je chantais sur scène… C’était très émouvant.
Comment s’est passé votre semaine en résidence à Anglet ?
T. : Tout se passe super bien. L’accueil est top. Domi et Cédric sont extras. La maison d’artistes est fantastique. Hier, j’ai fait mon footing autour du château, j’avais l’impression d’être au château de la Star Ac.
Quel objet emportez-vous toujours avec vous en tournée ?
T. : J’ai toujours un bracelet tressé en coton qui me rappelle que je viens du sud-ouest.
Qu’allez-vous faire découvrir pour la première fois au public des Écuries ?
T. : Ce sont les premières date de rodage. Nous allons jouer mon premier album qui comprend 15 titres. Tout l’album est en avant-première.
Si vous pouviez définir votre semaine de résidence avec une seule émotion ou sensation, laquelle choisiriez-vous ?
T. : Sérénité.
Avez-vous un rituel ou une routine avant de monter sur scène?
T. : Des échauffements vocaux, bien sûr. Et puis, je me répète que chaque concert est à la fois le premier… et le dernier.
La réservation, rien de plus facile !
Les concerts des Écuries de Baroja sont gratuits (oui, oui cela existe encore, à Anglet). Il suffit de réserver ICI.
Les réservations sont ouvertes 15 jours avant la date du concert qui sont très très souvent pris d’assaut.
Etiquettes : Concert, Gratuit, Jeudi soir