Olentzero quitte sa montagne et débarque à Anglet !
C’est officiel, Olentzero, le charbonnier à la barbe noire et au béret vissé sur la tête, descend de sa montagne pour fêter le solstice d’hiver avec tous les Angloys. L’événement est prévu le samedi 21 décembre. Olentzero apportera la lumière pour fêter le retour du soleil.
Dès 10 heures, Olentzero sera en forme pour entamer son périple. Le défilé partira du stade Orok Bat, guidé par les enfants de l’ikastola Kimua et des écoles bilingues de la ville.
Cette année encore, l’enthousiasme est porté par les parents d’élèves et le groupe de danse basque Angeluarrak, qui ont mis toute leur énergie pour rendre l’événement féerique.
Un cortège guidé par la jeunesse
Pour cette parade, Olentzero ne fait pas les choses à moitié. Il sera accompagné de joaldunak, danseurs, musiciens d’Angeluarrak, chanteurs d’Ibaialde, gaiteros de Baigorri et de Bayonne.
Le grand final au gymnase du Pignada
Une fois le cortège arrivé au gymnase du Pignada, derrière l’école Jean Jaurès, les festivités continueront avec musique et spectacle. Dès 12h, la fête battra son plein : au programme, chants basques, démonstrations de danse, et bien sûr, l’atelier de charbon. Une occasion parfaite pour apprendre aux plus petits comment la nature et ses ressources sont au cœur de nos traditions.
Entre la magie d’Olentzero, les danses, les chants et le charbon, Anglet vivra au rythme de la culture basque. À samedi, autour d’Olentzero !
Vous voulez connaître le programme ?
- 10 h 30 Départ du défilé à Orok Bat avec toutes les écoles
- 11 h Départ du défilé pour les élèves d’Ama Ikastola à la poste de Blancpignon
- 11 h 30 Gymnase du Pignada, spectacle des enfants avec les danseurs d’angeluarrak
- 12 h Apéritif, Txaranga, Soka Tira Erraldoia
- 13 h Kiki et Jose nous feront tous danser.
- 14 h 30 Du bois au charbon? Mais comment fait-on?
- 15 h Musique Basque avec Watson
- 16 h Fire burning avec Selekta EnrikOlentzero
Restauration sur place