JO : Anglet déclare sa flamme

Ici ça bouge

12 mai 2024 3 min

Le 20 mai 2024, la flamme olympique réchauffera l’atmosphère d’Anglet.  A cette occasion, la Ville et les associations se mobiliseront pour vous offrir une multitude d’animations à la Chambre d’Amour.

Une flamme très attendue

Allumée le 16 avril à Olympie (Grèce) au cours d’une cérémonie spectaculaire, la flamme olympique a entamé son long périple vers Paris, où elle arrivera le 26 juillet pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Auparavant, elle passera dans les mains de 10 000 porteurs qui se relayeront sur plus de 3 mois. Elle est arrivée par bateau à Marseille le 8 mai. Douze jours plus tard, le lundi 20 mai, elle fera escale dans les Pyrénées-Atlantiques où huit communes dont Anglet, auront le privilège de l’accueillir. 

 

De nombreux temps forts rythmeront cette journée exceptionnelle

Dès le lundi matin, la flamme s’élancera de la Côte des Basques à Biarritz, empruntera les rues du centre-ville, la Grande Plage avant d’entrer à Anglet par le boulevard de la Mer.

Le convoi filera ensuite vers la Promenade du Grand large où un relais sera effectué dans l’enceinte de l’institut médico-éducatif Le Nid basque, avant d’entamer la descente vers la Chambre d’Amour et l’Anglet Surf Avenue. Le parcours s’achèvera aux Sables d’Or.

Une journée d'initiation pour découvrir les sports olympiques

Vingt disciplines présentes lors des Olympiades de Paris 2024 seront ainsi mises à l’honneur : escrime, judo, taekwondo, gymnastique artistique, gymnastique rythmique, skateboard, BMX race, escalade, golf, surf, nage en mer, tennis, beach volley, badminton, rugby, football, athlétisme, basket 3 x 3, handball, breakdance.

L’arrivée de la flamme au kiosque nord – dit colonial – à 9 h 33 doit constituer le point final de cette étape Biarritz-Anglet. Elle sera marquée par une démonstration de breakdance réalisée par des jeunes biarrots et angloys sous la conduite du chorégraphe Brice Larrieu « Skorpion », champion du monde breakdance.

De 10 heures à 17 heures, le village des sports olympiques ouvrira alors ses portes au public. Seul, entre amis ou en famille, chacun aura la possibilité de se glisser dans la peau d’un champion et de s’initier aux disciplines olympiques, avec le concours des athlètes et pratiquants locaux. À Biarritz, les festivités se tiendront jusqu’à midi sur les places Sainte-Eugénie et Clemenceau, avec des animations, des démonstrations et des initiations aux sports olympiques et paralympiques proposées par toutes les associations participantes. Une occasion unique de poursuivre cette fête populaire autour des valeurs de l’olympisme. 

A 10 heures, quand la flamme reprendra sa route vers l’étape suivante, Bayonne, les associations se mobiliseront pour animer le temps d’une journée un village des sports olympique sur la plage des Sables d’Or.

De 10h15 à 17h, petits et grands pourront s’initier à de nombreuses disciplines présentes lors des Olympiades de Paris 2024 : escrime, tir à l’arc, escalade, lutte, boxe, athlétisme, foot, rugby, natation en mer…

Retenez dès à présent cette date exceptionnelle. Seul, entre amis ou en famille, tout un chacun aura l’opportunité de se glisser dans la peu d’un champion.

📸 Tania Cardineau

 

par Olivier Partager

Etiquettes :

Vous pourriez aimer