Ozeanoa, cuisine du monde et girl power
Chaque semaine, nous vous invitons à découvrir un restaurant ou un glacier éphémère d’Anglet, à travers l’interview de son patron. Aujourd’hui, Émilie et Agnès nous font découvrir Ozeanoa situé à la plage de l’Océan.
Émilie et Agnès sont à la tête d’Ozeanoa, à la plage de l’Océan, depuis 5 ans. Émilie en cuisine et Agnès au service. La première, pendant plusieurs années, sac sur le dos, a parcouru le monde, pour découvrir d’autres cultures. Elle en a rapporté une appétence pour la cuisine du monde qu’elle distille dans chacun de ses plats. Agnès apporte sa créativité artistique pour embellir le lieu. A elles deux, elles ont créé à Ozeanoa, un lieu à l’ambiance joyeuse et conviviale, à leur image.
En trois mots ou en une phrase, comment présenteriez-vous votre restaurant de plage ?
Agnès : C’est une cabane de bord de plage, les pieds dans le sable, familiale et où on mange bien…
Qu’est-ce qu’on vient chercher chez vous : une pause déjeuner, un moment festif, un coucher de soleil ?
Émilie et Agnès : Les trois ! A chaque moment, il y a les clients fidèles. Ceux du matin apprécient la beauté du calme, ceux du midi viennent pour la qualité de nos plats autour de la cuisine du monde réalisés avec des produits frais et locaux et le soir, évidemment le sunset, différent chaque jour.
Qu’est-ce qui a guidé vos choix de carte : produits locaux, saisonnalité, esprit vacances…
É. : Je dirais en premier lieu l’esprit voyage. Je propose une cuisine du monde. J’ai fait de nombreuses saisons dans la restauration à l’étranger et je reviens toujours avec des idées de saveurs et d’associations. Je travaille le plus possible avec des produits locaux. Nous proposons plusieurs plats, pour satisfaire tous les goûts et un plat enfant le midi. Le soir c’est plutôt une carte de tapas originaux.
S’il ne fallait goûter qu’une seule chose sur votre carte ?
A. : L’assiette thaï, c’est notre best-seller. De l’avis des clients !
À quel moment de la journée conseilleriez-vous de venir ?
É. : Il y a de trop bons moments durant toute la journée. Personnellement, j’adore le matin au mois d’août, ce calme avant le rush de la journée. Il fait frais, il n’y a personne, la plage est magnifique, il y a une belle lumière.
Quel est le petit détail ou l’attention qui fait la différence pour vos clients ?
A. : L’accueil, l’ambiance chaleureuse. Mais aussi le bac à jeux de plage partagé pour les enfants, l’assiette enfants avec des coquillettes et nos boissons qui sont, pour la plupart, des boissons locales.
À qui s’adresse surtout votre restaurant ?
É. : Aux familles grâce à la situation de la cabane : nous sommes loin de l’océan et loin de la route. pour les parents d’enfants, c’est rassurant. Mais nous avons aussi des surfeurs, des papis et mamies. D’ailleurs, tous les jours, nous avons des mamies de 80 ans qui viennent boire leur café. Certains viennent aussi télétravailler toute la journée.
A. : Mais évidemment tout le monde est le bienvenu, du moment qu’ils aiment la bonne ambiance !
Proposez-vous des moments spéciaux (soirée, concert…)
A. : Oui, nous proposons une soirée par mois, la Beach Party. Il y a un DJ Set,le thème musical change chaque mois. Les clients dansent et c’est génial ! C’est ce qu’on recherche, une soirée dansante sur la plage, comme au Brésil ! En plus, ici pas besoin de pousser les murs, nous avons la plage à perte de vue. Le dance floor est à l’infini.
Quelle est la plus grande richesse de travailler sur la plage à Anglet ?
É. : C’est un bureau d’exception, avec la vue et le sable.
A. : La proximité avec les sauveteurs côtiers de la Ville mais aussi avec les Guides de bain angloys, les services de la Ville qui sont à l’écoute…
Pourquoi venir ici plutôt qu’ailleurs ?
A. et É. : Pour les plats du monde, raffinés et remplis de saveur, pour l’ambiance et pour l’accès direct au sable. La promenade Mendiboure passe au dessus de la cabane de plage donc, nous n’avons pas de passage. Nous sommes un peu dans une bulle. Il y a aussi pour notre démarche écologique. Ici rien de jetable et une gourde Ozeanoa que nous vendons à la cabane et que nous remplissons d’eau fraîche gracieusement à tout moment de la journée.
Quelles sont vos horaires d’ouverture ?
A. : De 9 heures à 22 heures, sauf le lundi et tous les jours juillet et août, selon la météo.
(📸: Karine Delage.)
L'avis du client : Iban, 35 ans, à l'heure de l'apéro-sunset
Je suis un inconditionnel de leur offre du soir. Des saveurs et de l’originalité dans les assiettes avec une mention spéciale pour la longe de thon fumée, le ceviche et la crème d’artichaut. Elle me fait penser à celle de ma grand-mère. Et en plus avec la vue incroyable… Que demandez de plus. Je suis au paradis.
Etiquettes : Bon plan, Concession, Idée de sortie, Idée sortie, Que faire à Anglet, Restaurant