Rendez-vous au pique-nique du Maharin

Ici ça bouge

26 septembre 2025 2 min

Sortez couvertures, paniers, bons petits plats et laissez-vous porter par l’esprit festif et interquartier de ce rendez-vous de rentrée. Dimanche 5 octobre, le Maharin vous attend pour un pique-nique géant !

Dimanche 5 octobre, le Maharin devient le temps d’une journée, le théâtre de verdure idéal pour un pique-nique géant et festif.
Organisé par vos Conseils de Quartier, sous la houlette de Jean-Paul Ospital, adjoint au maire chargé des îlots A et B, le pique-nique du Maharin s’est installé dans les agendas comme un rendez-vous incontournable de rentrée pour petits et grands.

Une journée à la campagne

De 10h à 20h, le Maharin, du nom du ruisseau qui traverse la plaine – dernier affluent de l’Adour sur sa rive gauche – accueillera Angloys et curieux, venus profiter de ce lieu de nature si particulier.

Les artistes en herbe et les petits sportifs seront comblés

Des animations seront répartis sur tout le domaine. Pour les enfants, structures gonflables, sculptures sur ballons et atelier de maquillage, raviront les artistes en herbe tandis qu’un mur d’escalade, des trampolines et un parcours d’accrobranches permettront aux sportifs de se dépenser.

Pour le plaisir des yeux et des oreilles

Durant la journée, la chorale Aturri Aldea Kantuz accompagnera cette journée, tandis que l’école Street Art Studio proposera une démonstration et une initiation à la danse urbaine.

Un bal musette jusqu’à 20 heures

À partir de 18 heures, l’Orchestre Gérard Luc lancera le bal musette.

Le food truck la Dinguette vous invitera à déguster ses plats savoureux, ses planches de charcuteries et ses cassolettes pour les plus gourmands.

Alors ? Vous venez ?

 

Mais comment est née l'idée d'un bal populaire ?

Il y a deux ans, alors que le pique-nique du Maharin s’achève, Jean-Paul Ospital, médecin à la retraite et adjoint en charge des Quartiers, de l’Action sociale, des Solidarités, des Séniors et de la Santé Publique et vice-président du CCAS, se laisse porter par la nostalgie.

Il se souvient des bals populaires qu’il organisait autrefois, avec une bande de copains, aux Cigales. « Nous organisions, avec l’association Bihotza, un diner spectacle qui réunissait chaque année entre 350 et 500 personnes. Il y avait un réel engouement populaire », se remémore Jean-Paul Ospital, président à l’époque des Cigales à Montbrun.

L’élu émet alors le souhait de relancer ces moments festifs, chaleureux et musicaux. Son idée n’échappe pas au responsable des conseils de quartiers de l’époque qui le partage rapidement. La Ville donne son feu vert. Le tout premier bal populaire du Maharin est né. Cette année, la Ville poursuit cette initiative avec le bal musette.

par Alexandra Partager