Un jour, une idée cadeau : des madeleines gourmandes et réconfortantes

Ici ça bouge

4 décembre 2024 3 min

Chaque jour, jusqu’au 13 décembre, du lundi au vendredi, a.anglet vous propose une idée de cadeau à offrir pour Noël. Nous avons rencontré des artisans angloys et nous leur avons demandé de nous proposer la pépite de leur collection. Aujourd’hui Amélie propose un sachet de madeleines aux saveurs peu communes mais ô combien délicieuses.

Le produit phare d’Amélie, pâtissière en reconversion, est une madeleine citron Earl Grey. Amélie la confectionne avec du zeste de citron jaune, un cœur de gel citron et du thé de chez Euskaren (Marque de thés préparés de manière 100% artisanale avec des produits du Pays Basque ou au travers de collaborations spécifiques et exclusives, avec des acteurs locaux. Ils sont tous créés, mélangés et conditionnés à la  main à Saint-Pée sur Nivelle). « Ce thé Earl Grey est très puissant et donne beaucoup de goût, tandis que le citron apporte de l’acidité qui contrebalance avec le goût sucré de la madeleine », explique Amélie.

Amélie travaille avec la saisonnalité et des produits de qualité. Pour cet hiver, elle propose 7 madeleines différentes : classique, tout chocolat, marbré, façon pain d’épice au sirop d’érable et noix de pécan, clémentine rose, vanille coulis poire tonka et citron Earl Grey.

"Une douceur qui peut se décliner à l'infini"

Amélie, 29 ans, n’a pas toujours été pâtissière. Elle a travaillé pendant 10 ans dans le prêt-à-porter. Puis, la crise de la covid en 2020 est arrivée. Pendant le confinement, elle s’occupe, notamment en faisant des gâteaux. Elle qui n’avait jamais cuisiné, se passionne pour la pâtisserie : « Je ne trouvais plus de sens à ce que je faisais, et ma passion pour la pâtisserie a renforcé ce sentiment ».

 Elle fait alors un stage en entreprise, passe un CAP pâtisserie à la Chambre des métiers de Bayonne et obtient son diplôme en juin dernier. Elle travaille à la Torref à Anglet en tant que pâtissière et crée sa petite entreprise : Automne Pâtisserie. « Parce qu’Automne est ma saison préférée. C’est une période durant laquelle nous avons envie de choses réconfortantes, de douceur. » Pourquoi les madeleines ? : « Parce qu’elles peuvent se décliner à l’infini et que c’est une douceur réconfortante que tout le monde apprécie ».

Aujourd’hui Amélie a retrouvé un sens à sa vie et se dit très épanouie. Chaque dimanche, on peut la retrouver sur le marché Quintaou. Elle aime discuter avec les clients et apprécie leur retour sur ses produits : « Les conseils sont très utiles Ils me permettent de m’améliorer ».

Instagram : Automne Pâtisserie

Contact : 06 66 82 42 48

par Alexandra Partager

Etiquettes :