Un jour, une idée cadeau : Kokatu, la boîte design, utile et responsable

Chaque jour, jusqu’au 19 décembre, a.anglet.fr vous propose une idée de cadeau de Noël, la pépite d’un artisan angloy. Aujourd’hui, Lila nous dévoile leur objet iconique 2025 : la Kokatu.
Pour Noël, misez sur un cadeau qui conjugue esthétique, utilité et responable : Kokatu, l’objet iconique de 2025 imaginé par Resak et les designers Anne et Thibaud Klepper.
Pensée pour organiser les espaces – bureau, atelier, cuisine ou salle de bain – Kokatu est pratique et incarne une économie circulaire locale : fabriquée à partir des déchets plastiques collectés sur le territoire. Chaque boîte permet ainsi d’éviter l’enfouissement de 2 kg de plastique tout en soutenant l’artisanat et l’innovation basque.
Un clin d’œil au PME
La naissance de Kokatu est partie d’un clin d’œil. « Les têtes pensantes de Resak sont parties d’un objet industriel, la boite à outils, car le Pays basque regorge de PME qui, parfois, génèrent beaucoup de plastique. Et en recherchant le symbole d’une PME, on a tout de suite pensé à la boîte à outils. Ce Kokatu, c’était un petit clin d’œil », explique Lila.
L’idée a évolué vers un usage moderne et polyvalent : « Comme nous avons travaillé en coworking, on s’est dit que la boîte à outils pouvait être un objet de travail pour apporter nos affaires de salle en salle. Avec un côté plus esthétique, on voulait donner du sens à cette boîte à outils. D’ailleurs, elle peut aussi se décliner au bureau, à la cuisine, à la salle de bain et même en boîte à outils. Nous souhaitons que chacun s’en empare et la décline comme il l’entend », poursuit-elle.
Trois versions
Disponible en trois versions – Kolorea pailletée, noire ou blanche – Kokatu se distingue par son manche en chêne recyclé, façonné par un menuisier de Bidart à partir de portes, volets et planchers récupérés chez Pataxma à Bayonne.
Acheter Kokatu, c’est offrir un cadeau design et responsable, qui raconte une histoire et soutient le territoire.
Resak redonne vie au plastique
Fondée en 2019 par six citoyens basco-landais, Resak s’est donné pour mission de construire un territoire sans déchets plastiques, ni dans la nature, ni enfouis.
Aujourd’hui, l’association fonctionne avec deux salariés à temps plein, des alternants et des volontaires en service civique.
Contrairement aux idées reçues, moins de 10 % des plastiques collectés sur les plages peuvent être recyclés, faute de connaître leur composition exacte. Resak privilégie donc les plastiques industriels destinés à l’enfouissement, qu’elle revalorise dans son atelier de transformation situé à Arkinova, la pépinière d’innovation dédiée à l’éco-construction.
100 % made in France et 100 % recyclés
De la collecte à la fabrication, toutes les étapes sont réalisées localement, garantissant des produits 100 % made in France et 100 % recyclés.
Au-delà de la production, Resak s’engage aussi dans la sensibilisation : formations, conférences et ateliers auprès des scolaires et des entreprises pour comprendre les enjeux liés au plastique.
Journée portes ouvertes
Resak ouvre les portes de son atelier le samedi 13 décembre pour une vente en direct ( 73 Rue Mirambeau à Anglet).
Offrez un bel objet, 100% conçu au Pays Basque et fabriqué à partir de plastique recyclé dans l’atelier Resak.
Et en plus, vous pourrez découvrir leur usine !
Resak conçoit du beau à partir de vos déchets plastiques, depuis 2019.