« Nous sommes ici pour gagner le concours de la meilleure garbure »

Ici ça bouge

Ce jeudi 27 février, au marché Quintaou, le concours de la meilleure garbure donne le […]

par alexandra
28 février 2025

Ce jeudi 27 février, au marché Quintaou, le concours de la meilleure garbure donne le coup d’envoi des Fêtes d’Anglet . Cette compétition organisée par la Confrérie de la garbure angloye et du piment doux d’Anglet, est ouverte à tous : professionnels, associations et amateurs passionnés de cuisine. Valentin et Raphaël, deux trentenaires participaient pour la première fois.

L’équipe numéro 6 est composée de deux trentenaires : Valentin et Raphaël. Ils appartiennent tous les deux à la Confrérie du cochon et concourent pour la première fois. « Ce concours correspond aux valeurs de notre confrérie. Il représente un challenge pour nous. Nous sommes ravis, en tant qu’Angloys, d’y participer », explique Valentin qui répond aux sollicitations du public pendant que Raphaël, titulaire d’un CAP cuisine, surveille avec attention leur Garbure qui mijote.

C’est la première fois que les deux chefs amateurs réalisent une telle recette. « Nous avons visionné au moins une dizaine de fois la vidéo du secret de la garbure sur l’emag d’Anglet. Et tout le secret est de faire suer les légumes », confie fièrement Valentin, ancien joueur de l’AORC. Rapahël ajoute : « Pour que la garbure soit parfaite, la cuillère doit tenir debout dans le faitout ».

La veille de la compétition, ils ont élaboré, sur feuille, un plan de jeu : « Nous sommes ici pour gagner », répète à l’envi les deux compères qui ont aussi pris conseil auprès de la Confrérie de la Garbure angloye et du Piment doux d’Anglet. Il est temps pour eux de dresser les deux assiettes qu’ils vont présenter au jury. À l’heure de la remise des prix, Valentin et Raphaël qui terminent 4e ex-aequo prennent la pose devant les photographes, pas peu fiers d’avoir régalé le jury et le public.

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération ».