Le secret de la garbure, c’est de faire suer les oignons
Mijoté à base de légumes, à mi-chemin entre la soupe et la potée, la garbure est un plat traditionnel et incontournable de la gastronomie angloye. Robert Harotchena, le Grand maître de la confrérie de la Garbure angloye et du piment d’Anglet, vous livre les secrets de la recette.
Dans la marmite d’une bonne garbure angloye, se marient avec bonheur le chou vert frisé, la carotte, la pomme de terre, le navet, le haricot blanc sec, le poireau, la citrouille, le céleri, l’ail, l’oignon, le xamango, sans oublier une pointe de piment. Chaque année, la confrérie de la Garbure angloye et du piment d’Anglet investit les fourneaux du Casaou pour confectionner leur meilleure garbure.
Les ingrédients
Voici les ingrédients de la véritable recette angloye : poireaux, carottes, pommes de terre, navets, haricots blancs secs, citrouille, chou blanc pommé, ail, oignon, sel, piment d’Espelette, chamango (viande du talon de jambon) de Bayonne et bouquet garni.
La recette
Pour six personnes, verser deux litres et demi d’eau dans une marmite posée sur feux doux, y plonger alors un petit chou blanc pommé découpé en fines lanières, deux navets, cinq pommes de terre, 300 grammes de citrouille, quatre carottes, trois poireaux, deux poignées de haricots blancs qui auront été préalablement trempés. Ajouter un oignon, de l’ail, un bouquet garni, du sel et du piment d’Espelette. Ajouter le chamango seulement quand l’eau bout. Laisser mijoter pendant 1 h 30.
Lorsque tout est bien cuit, découper en dés le chamango. Mettez le tout dans une soupière et servez très chaud.
Bon appétit !