Le Fronton du Brun : « The place to be » du XXe
Le fronton du Brun, situé place Lamothe et construit en 1899 à Anglet, fut le théâtre de célèbres affrontements entre joueurs de pelote. Le duel le plus connu d’entre tous fut celui qui opposa le jeune Apesteguy, au grand Arrué, considéré comme le roi de la pelote jusqu’à cette partie…
Enthousiasmé par le talent des pelotaris qu’il voyait à Cambo, Bernard Danglade, conseiller municipal d’Anglet de l’époque, fait construire un fronton sur sa propriété. Sa présence au championnat du monde de pelote, durant lequel le jeune Apestéguy (surnommé Chiquito) triomphe du champion de l’époque Arrué, le conforte dans son projet de construction d’un lieu pour les pelotaris à Anglet.
Une inauguration synonyme de revanche
Le fronton du Brun est inauguré le 1er août 1899, évènement également marqué par la revanche entre l’ancien champion du monde Arrué, et Chiquito, un champion en herbe de 17 ans.
L’enjeu est de taille, c’est l’occasion pour Arrué de reprendre son titre perdu face à ce jeune qui lui a infligé une correction lors de leur dernière rencontre. Il n’en est rien !
Chiquito bat à nouveau Arrué. Avec cette grosse affiche, la réputation du fronton du Brun se fait sans difficulté. Chiquito, considéré encore aujourd’hui comme une légende de la pelote basque, conservera son titre de champion du monde sans interruption jusqu’en 1913, puis de 1919 à 1923.
Un fronton à Buckingham Palace ?
Le duel entre les deux grands champions au fronton du Brun permet très vite de lui apporter une forte renommée, attirant même des personnalités de l’époque sur les lieux.
Entre autres, le roi Léopold de Belgique, la reine Nathalie de Serbie ou encore le roi Edouard VII d’Angleterre. Ce dernier est si impressionné par les talents de Chiquito qu’il lui promet de construire un fronton à Buckingham Palace et de le nommer professeur de la Cour d’Angleterre. Le monarque meurt deux mois plus tard et le projet ne verra malheureusement jamais le jour.
📸 Pays basque 1900
Le saviez-vous ?
Chiquito de Cambo a été surnommé de la sorte en référence au terme « Txikito » qui signifie petit en basque, alors même qu’il pesait 90 kg pour 1m95. Il fut renommé ainsi en raison de son grand talent dès son jeune âge. Une légende raconte même que, lorsqu’il était soldat pendant la Première Guerre mondiale, il lançait ses grenades avec sa chistera, atteignant ainsi une distance inégalée. Ce n’est évidemment qu’une légende…