Le saviez-vous ? Le plus jeune médaillé des JO est angloy
A quelques jours du passage de la flamme olympique le lundi 20 mai à Anglet, quoi de plus naturel que de parler du plus jeune médaillé français des JO modernes ?
Noël Vandernotte a été double médaillé de bronze aux Jeux olympiques d’été de 1936, à Berlin. Né le 25 décembre 1923 à Anglet, ce champion d’aviron a 12 ans lorsqu’il monte sur la troisième marche du podium. Avant de nous quitter en 2020, il nous a livré quelques souvenirs en vidéo.
🎥 Karine Delage
Noël Vandernotte appartient à une famille de patriotes sportifs. Il tenait le poste de barreur dans l’équipe formée par lui et ses oncles Fernand et Marcel. Ils remportent la médaille de bronze d’aviron en quatre barré aux Jeux olympiques de Berlin. Puis, associé à Marceau Fourcade et Georges Tapie en deux barré, il décroche sa seconde médaille de bronze. Noël Vandernotte est alors âgé de 12 ans.
Plus tard, il avoue : « J’avais, malgré mon jeune âge, conscience de vivre une aventure à la fois formidable et particulière ».
Après son aventure olympique, il entre ensuite dans la résistance, en 1940, sur les pas de son père. Il raconte avoir échappé aux griffes de la Gestapo à plusieurs reprises en arborant sa carte d’accréditation olympique.
A 17 ans, il revient sur ses terres et se réfugie clandestinement à Anglet chez son oncle Étienne Etchebarne. Il continue de pratiquer l’aviron et le basket-ball pendant l’Occupation. À 22 ans, en 1946 il est champion de France d’aviron en quatre barré sous les couleurs de son club de cœur, le Cercle d’Aviron de Nantes avec trois de ses équipiers des JO de Berlin dix ans plus tôt : ses oncles Fernand et Marcel Vandernotte et Marcel Chauvigné.
Etiquettes : Jeux olympiques