Qui est le mieux placé pour nous dévoiler les secrets des huit plages surveillées d’Anglet […]
Qui est le mieux placé pour nous dévoiler les secrets des huit plages surveillées d’Anglet ? Les sauveteurs en poste, bien sûr ! Aujourd’hui, rendez-vous à la plage de La Barre avec Pierre, sauveteur confirmé.
Nous sommes partis à la rencontre des chefs de poste des huit plages angloyes surveillées pour découvrir les spécificités de chacune d’entre elles. Aujourd’hui, cap sur la plage de La Barre avec Pierre.
À 29 ans, Pierre est un sauveteur côtier confirmé. Il entame sa troisième saison sur les plages d’Anglet. Titulaire du BPJEPS et du BNSSA depuis douze ans, il connaît parfaitement les exigences du poste. En dehors de l’été, il exerce en tant que professeur d’EPS remplaçant depuis maintenant sept ans. Entre passion pour la sécurité en milieu aquatique et engagement pédagogique, il partage avec nous son expérience sur la plage de La Barre.
As-tu travaillé sur d’autres plages auparavant ?
Pierre : Oui, j’ai eu l’occasion de travailler sur les plages de la Madrague, des Sables d’Or ou encore du VVF. Avant ça, j’ai aussi travaillé dans des environnements différents en tant que MNS à la piscine de l’Hôtel du Palais à, ou encore sur des lacs, notamment celui de Guiche et de Biron.
Y a-t-il des spécificités propres à cette plage ?
P. : La Barre est située entre deux digues, ce qui rend l’eau plus calme que sur d’autres plages d’Anglet. Mais lorsqu’il y a une grosse marée, la plage a un effet particulier : elle semble comme coupée en deux. C’est aussi la dernière plage à fermer en cas de forte houle, car l’entrée est en partie filtrée par la digue du Boucau. Également, avec l’Adour qui se jette juste à côté, le courant nord-sud impacte souvent la plage, et il arrive régulièrement que le drapeau violet soit hissé, signifiant que l’eau est polluée.
Enfin, petite spécificité comme celle de la Petite Chambre d’Amour, l’équipe d’intervention des sauveteurs côtiers est composée en partie de trois CRS en détachement.
Quel est le profil des personnes qui se présentent ici ?
P. : C’est une plage très familiale. La mer y est plus calme, ce qui rassure les parents et permet aux enfants de se baigner en toute sécurité.
Quelles sont les interventions les plus fréquentes à La Barre ?
P. : Chaque année est différente, il n’y a pas vraiment de schéma d’intervention fixe. L’an dernier, chose rare ici, on a dû intervenir pour un sauvetage de jet ski. Mais on est aussi parfois sollicités pour intervenir sur la plage non surveillée à côté, qu’on surnomme entre nous le « furoncle ».
Quel est, selon toi, le meilleur moment pour profiter de cette plage ?
P. : Le matin, à marée basse. C’est là qu’elle est la plus agréable, calme et accessible.
Quels sont les atouts majeurs de la plage de La Barre ?
P : Le fait d’avoir deux digues rend la baignade plus tranquille, donc idéale pour les familles. Il y a aussi pas mal d’équipements à proximité comme le street workout et le skate park, ce qui attire un public varié. Cette année, la plage accueille le Beach Rugby, ce qui va apporter une animation. Enfin, pour nous, la cabane avec le « meilleur glacier d’Anglet » est ici alors !
Une anecdote à nous partager ?
P. : Oui, un jour, une famille était installée sur la plage, et j’ai vu la mère faire de grands gestes vers l’horizon. Je pensais d’abord à une urgence, mais en fait, elle faisait signe à son mari, qui était sur leur bateau, pour lui demander de s’approcher du rivage… tout ça pour venir les récupérer et pique-niquer à bord. Évidemment, c’est interdit de s’approcher autant, mais ça a créé un moment assez amusant
Quelles sont les dates et horaires de surveillance de la plage de La Barre ?
P. : La plage de La Barre est surveillée tous les jours du 5 juillet au 31 août 2025, de 10 h 30 à 19 h.