La plage des Sables d’Or par Quentin

Littoral Plages Dossier Allez à la plage

4 juillet 2025 3 min

Qui est le  mieux placé pour nous dévoiler les secrets des huit plages surveillées d’Anglet ? Leur chef de poste bien sûr ! Aujourd’hui, cap sur la plage des Sables d’Or avec Quentin.

Nous sommes partis à la rencontre des chefs de poste des huit plages angloyes surveillées pour découvrir les spécificités de chacune d’entre elles. Aujourd’hui, cap sur la plage des Sables d’Or, où Quentin, 29 ans, veille avec rigueur et engagement. Sauveteur côtier depuis 11 ans, il met un point d’honneur à encadrer son équipe, conseiller les baigneurs et assurer leur sécurité tout au long de la saison et en dehors.

Y a-t-il des spécificités propres à la plage des Sables d’Or ?

Quentin : Oui, c’est une plage avec un grand plateau, à marée basse, les baigneurs peuvent s’éloigner assez loin du bord. Il y a un courant fort venant de la digue nord à mi-marée, ce qui peut surprendre les baigneurs. 

Qui vient sur cette plage ?

Q. : C’est une plage très fréquentée par les jeunes (ados, lycéens). Il y a aussi beaucoup de volleyeurs et de vacanciers qui viennent se rafraîchir après un repas au restaurant. 

Quelles sont les interventions les plus fréquentes sur cette plage ?

Q. : Nous intervenons souvent pour des baigneurs et surfeurs pris dans le courant provenant de la digue, ou pour des personnes qui se retrouvent en dehors de la zone de baignade surveillée. Nous avons aussi des interventions terrestres, malaises sur la plage ou en terrasses des restaurants voisins. 

As-tu constaté des évolutions naturelles de la plage au fil des années et des spécificités qui lui sont propres ?

Q. : Oui, la plage est devenue de plus en plus « plate ». Il n’y a pas ou très peu de shore break (vague se brisant sur la plage), et cela permet aux baigneurs de profiter d’un large plateau à marée basse. 

Quel est, selon toi, le meilleur moment pour profiter de cette plage ?

Q. : Le matin, à marée basse, en particulier les jours de grand coefficient. Dans ces conditions, la mer se retire plus loin, offrant aux baigneurs une large zone de plage.

Quels sont les atouts majeurs des Sables d’Or ?

Q. :  Comme je l’ai déjà mentionné, l’un des atouts de cette plage est son vaste plateau découvert à marée basse, permettant à un grand nombre de personnes de s’aventurer loin en toute sécurité. Elle peut être également offrir des conditions idéales pour débuter le surf. Sa localisation est top car on peut trouver à proximité, un grand parking pour voitures et scooters, des arrêts de bus et de nombreux restaurants et commerces.

Quels conseils donnes-tu pour profiter de la plage en toute sécurité ?

Q. : Il faut toujours respecter les consignes des sauveteurs côtiers (signaux sonores, indications depuis le mirador), et se baigner dans les zones autorisées. Je rappelle également que la baignade à la plage du Club, se trouvant derrière le kiosque, est strictement interdite, tout comme l’accès aux digues.

Pour terminer, sais-tu pourquoi la plage des sables d’Or se nomme t-elle ainsi ?

Q. : Peut-être parce que le sable y est doux et d’or (rires).

Quelles sont les dates et horaires de surveillance de la plage des Sables d’Or ?

Q. : En saison estivale, la surveillance est assurée du 28 juin au 31 août de 10h30 à 19h. Hors saison, du 1er au 14 septembre, de 12 h à 18 h. 

par Lucie Partager

Dans le même dossier

Lire plus d'articles >