La Chambre d’Amour… en direct
Son appellation proviendrait d’une histoire d’amants surpris par la marée au XVIIe siècle. Avant la pointe Saint-Martin et le phare de Biarritz, les sables landais y rencontrent les strates rocheuses, fort érodées, annonçant les rochers de la Côte basque.
La grotte de la Chambre d’Amour
La grotte de la Chambre d’Amour a donné son nom à tout un quartier face à l’océan entre les plages d’Anglet et le phare de Biarritz.
Dans les temps lointains, Laorens, pauvre et orphelin et Saubade, fille d’un riche cultivateur, s’aimaient. Ils se retrouvaient, en dépit de l’opposition paternelle, dans une grotte, face à l’immensité des vagues. Là, ils faisaient le serment de s’aimer jusqu’à la mort. Un beau jour, l’orage gronda dans le Golfe de Gascogne, et la mer monta plus rapidement qu’à l’habitude, emportant les amants. On appela « Chambre d’Amour » cette grotte qui attire, aujourd’hui encore, amoureux et curieux.
En pratique
Latitude : 43.49604264180959
Longitude: -1.5456054867859165
Plage surveillée
Plage labellisée Pavillon Bleu / Plage sans tabac
Du 10 juin au 10 septembre :
– de 12h00 à 18h00 du 10 au 30 juin et du 28 août au 10 septembre.
– de 10h30 à 19h00 du 01 juillet au 27 août.
La plage de la Petite Chambre d’Amour est labellisée Pavillon Bleu. Elle abrite aujourd’hui le Club Belambra, construit en forme de bateau.
Surplombant la plage et la falaise du Cap Saint-Martin, le majestueux phare élevé en 1832 guide les marins dans les nuits tempétueuses de l’Atlantique.
Inutile de penser à jouer le remake des Aventuriers de l’Arche perdue ! Les nombreuses galeries creusées dans la falaise sont interdites d’accès pour raison de sécurité.
Envie de choisir dès à présent à quel endroit vous étalerez votre serviette ?
Un clic sur la webcam !
La plage est surveillée en été.
Un TIRALO et une plateforme ombragée sont mis à disposition des personnes à mobilité réduite.