Anglet-Fermo : una bella storia de jumelage !
Comment deux villes qui ne se connaissaient pas ont fini par se jurer fidélité éternelle. Une histoire d’amitié franco-italienne à trois.
Imaginez un peu : Anglet et Fermo ne se seraient jamais rencontrées sans leur jumelle commune Ansbach ! Comme dans une comédie romantique, c’est la ville allemande qui a joué les entremetteuses entre le Pays basque et la région des Marches en Italie.
Même combat, même rivages (presque)
Coup de foudre garanti quand les deux villes ont découvert qu’elles se ressemblaient comme deux gouttes d’eau salée. Fermo déroule ses 7 km de plages sur l’Adriatique, Anglet ses 4,5 km sur l’Atlantique. Deux destinations balnéaires qui partagent les mêmes défis environnementaux, notamment l’érosion côtière et le recul du trait de côte. Les points communs ne s’arrêtent pas là : éducation, patrimoine, sports dans toute leur diversité, douceur de vivre et gastronomie…
D’ailleurs, Anglet avait déjà fait sensation l’an dernier au festival « Tipicità » de Fermo. Les spécialités basques et gasconnes avaient fait chavirer les cœurs (et les papilles) des Italiens !
Un jumelage qui a de l'avenir
Après un premier volet de célébrations de cette nouvelle alliance franco-italienne qui ont eu lieu à Anglet en mai dernier, une délégation d’Anglet a été conviée à Fermo par son Maire, Paolo Calcinaro, afin de signer un serment de jumelage le 15 août 2025. Il a ainsi scellé définitivement le lien qui unit les deux villes.
Cette amitié naissante entre Anglet et Fermo, orchestrée par Ansbach, illustre parfaitement comment les villes peuvent tisser une Europe des proximités, des échanges et des projets. Car c’est bien souvent à l’échelle locale que se construisent les plus belles histoires européennes.

Etiquettes : Jumelage