Vous habitez allée du Professeur René Cuzacq ? Mais pourquoi ?
« On se retrouve rue Bahinos ou place du Général-Leclerc ? Viens plutôt chez moi rue de Venise. » Chaque jour, on mentionne le nom des rues de la Ville, mais savez-vous comment est donné le nom des rues ?
Choisir le nom d’une rue n’est pas simplement une formalité administrative, c’est une véritable opportunité pour la communauté de laisser son empreinte sur le paysage urbain. Ici, chaque résident a le pouvoir de suggérer des noms pour les nouvelles rues ou même de donner un petit coup de neuf aux voies existantes.
Nommer les rues : sérieux et divertissant
Le processus n’est pas de tout repos, mais c’est aussi une affaire sérieusement divertissante. Si vous avez une idée géniale pour baptiser la rue qui vient d’être construite devant chez vous, vous pouvez la partager ! S’il s’agit d’une voie sur le domaine privée, le maire est consulté puis répond par courrier postal.
Les coulisses
Si la proposition concerne une rue du Domaine public, la Direction Affaires Générales et Réglementations entre en scène. Un groupe de travail Toponymie est organisé et les membres choisissent les noms des rues avec soin. Le maire donne son avis et la décision est officialisée lors d’une séance du conseil municipal.
Alors, si vous avez toujours rêvé de voir une rue porter le nom de votre grand-mère, c’est le moment de soumettre vos idées et de participer à la grande aventure de l’attribution des noms de rues !