Connaissez-vous l’histoire du monument aux morts d’Anglet?
À chaque commémoration, comme c’est le cas pour le 11 novembre, une cérémonie a lieu souvent devant le monument aux morts, avec des discours, des drapeaux, et la présence d’anciens combattants. Mais que savez-vous sur le monument aux morts d’Anglet ?
Inauguré le 29 octobre 1922, le Monument aux Morts d’Anglet, baptisé « Suprême hommage », représente un soldat tombé pour la France. Ce monument, choisi parmi onze projets, porte les noms de 169 Angloys morts au champ d’honneur pendant la Grande Guerre (1914-1918).
30 000 francs pour sa réalisation
Cet édifice public est construit dans la ville qui comptait alors un peu moins de 7 000 habitants. Les morts sur le champ de bataille de la Grande guerre, représentent 2,5 % de sa population.
Le conseil municipal d’Anglet, que préside alors Albert Le Barillier, (maire de 1897 à 1935), et dont le fils a été tué à la guerre, décide le 13 avril 1919 d’édifier un monument à leur mémoire. Une souscription publique est ouverte à laquelle la Ville participe pour 3 000 francs. Il faudra 30 000 francs pour parvenir à le réaliser.
Les frères Soupre remportent le projet
Pour la réalisation de ce monument aux morts, un appel d’offres est lancé au niveau national. Onze projets sont soumis à un jury de trente personnes et à une consultation publique.
À l’heure du choix, trois d’entre eux ressortent. Celui des frères Jean et Joseph Soupre obtient la majorité. Le temps de réaliser les travaux, l’inauguration a lieu le 29 octobre 1922.
Le socle du piédestal est réalisé en pierres de Guéthary. Le piédestal, les marches et le dallage sont en pierres de Vilhonneur (à 21 km d’Angoulême). 169 noms des soldats angloys morts durant cette Première Guerre mondiale sont gravés sur le socle.
Commémorer pour ne pas oublier
Même si la guerre de 14-18 semble loin, le 11 novembre reste un moment important. C’est l’occasion de se souvenir, de transmettre l’histoire et de réfléchir à la paix.
D’autant plus qu’aujourd’hui, le message dépasse les frontières de 1914-1918. Il honore tous les concitoyens morts au service de la France, quels que soient les conflits. Un lieu de recueillement, mais aussi de transmission, où chaque génération est invitée à se souvenir.
Un dictionnaire des monuments aux morts
L’histoire du monument aux morts d’Anglet se trouve dans le Dictionnaire des monuments aux morts du Pays basque de la grande guerre, écrit sous la direction de Josette Pontet de la Société des sciences, lettres et arts de Bayonne. Il a été publié en 2016 aux Éditions Koegui.
Cette année, le nom des 169 Poilus égréné par des élèves angloys
Comme au sortir de la Première Guerre mondiale, des élèves des classes de CM1 et CM2 des écoles Justin-Larrebat et Édouart-Herriot nommeront à voix haute, ce mardi 11 novembre, les 169 Poilus qui figurent sur le monument aux morts d’Anglet.
La commémoration commencera dès 9h50 avec le ravivage de la Flamme, puis à 11 heures, la cérémonie se poursuivra avec la remise de médailles ( insignes d’Officier de la Légion d’Honneur à Madame Agnès Florin (professeur émérite de l’université de Nantes, demeurant Anglet, et membre du comité d’Anglet de la SMLH) par le Général Charles Fernandez, médaille militaire et médailles à des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure avec agrafe « Garde Nationale » par la Marine Nationale).