Noël sans panique : laisse, je gère !
Ah, Noël… Cette période de l’année où tout semble féérique : les guirlandes qui scintillent, les chansons de Mariah Carey en boucle, et tout le monde qui affiche un sourire (forcé). Entre le chapon à cuisiner, les huîtres à ouvrir, les cadeaux à emballer ou au pire à finaliser et le beau-frère qui s’invite au dernier moment, l’organisation devient un sport extrême. Pas de panique, prenez une grande inspiration et suivez ce guide !
Faites une liste
Les listes, c’est le Graal des gens organisés. Mais si ce n’est pas votre fort, prenez quand même le temps, posez-vous quelques minutes et écrivez l’essentiel.
Les cadeaux ? Boutiques locales et seconde main
Oubliez les centres commerciaux le 24 décembre, sauf si vous aimez les queues interminables et le stress. Optez pour des cadeaux locaux, dans les petites boutiques éparpillées sur Anglet : la boutique de l’Office de tourisme, par exemple, regorge de trésors. De nombreux artisans locaux y sont exposés. Et si vraiment, vous êtes pris de court, recyclez un cadeau que vous avez au fond du placard : le seconde main c’est tendance.
Planifiez le repas
Chapon, foie gras, bûche… et la fameuse question : « Est-ce qu’on en a assez ? » La réponse est toujours oui. Faites simple et partagez-vous le menu. Chacun apporte un plat. Mamie s’occupe de l’apéritif, tata du fromage, tonton du dessert. Et vous, vous vous occupez du plat principal.
Décoration express : minimaliste, mais efficace
Pas besoin d’un sapin qui touche le plafond. Une guirlande lumineuse, quelques bougies, et hop, ambiance féérique garantie. Vous êtes vraiment en retard ? Vous avez une pante verte ? Accrochez des boules de Noël, une guirlande lumineuse, et l’esprit de noël sera là. En plus, c’est green et tendance.
Déléguez
Généralement, les enfants adorent s’occuper des décorations et aiment dresser la table. Grâce à certains tutos, ils peuvent même créer des fleurs de lotus avec les serviettes. C’est un peu complexe, mais ça les occupe et pendant ce temps ils ne sont pas dans nos pattes.
Offrez-vous un moment à vous
Accordez-vous 10 minutes pour respirer. Isolez-vous dans la salle de bain ou au calme dans votre chambre. Servez-vous un thé, un chocolat chaud, ou une grand verre d’eau et prenez de la hauteur. Tout va bien se passer.
Adoptez la philosophie du « tant pis »
Un invité râle parce que le plat est tiède ? Tant pis. Un autre se sent à l’étroit à table ? Tan pis. La bûche s’est effondrée ? Tant pis. On inspire profondément, c’est bientôt fini. Vous aurez eu le mérite d’avoir réuni tout le monde. Et c’est déjà beaucoup. Tout le monde n’a pas ce courage. Vous pouvez être fier de vous.
Alors respirez, souriez, et trinquez ! Et Joyeux Noël !