Un cahier de vacances 100 % Pays basque, 100 % passion
Angloye pure souche, Isabelle Palé, photographe de profession, a créé, en auto édition, un cahier de vacances sur le Pays basque. L’accessoire essentiel pour se détendre tout en se cultivant.
Isabelle Palé est née à Bayonne et a grandi à Anglet, où elle a effectué toute sa scolarité. Photographe événementielle de profession depuis ses 22 ans, elle voit son activité sévèrement freinée par la crise sanitaire. Mais plutôt que de se résigner, elle décide de rebondir avec créativité.
Une âme de créatrice
Amoureuse du jeu et de son territoire, elle imagine d’abord un concept de jeux apéro en boîte, une idée pleine d’enthousiasme mais difficile à concrétiser. Pourtant, une autre idée lui trotte dans la tête depuis longtemps : créer un cahier de vacances sur le Pays basque. « J’ai toujours adoré les jeux, et les cahiers de vacances font partie de mes souvenirs d’enfance. J’avais envie de mêler cette nostalgie à mon amour pour le Pays basque », confie-t-elle.
Depuis quelques années, Isabelle explore déjà l’autoédition avec des livres de jeux pour ados et seniors. Puis, il y a quelques mois, elle décide de passer à l’action : son cahier de vacances pour adultes, à partager en famille, commence à prendre forme : « Je me suis dis : allez lance toi pour ne pas le regretter plus tard ! »
Un été ludique, local et plein de soleil
En trois mois, elle conçoit un ouvrage de 40 pages, dans lesquelles se mêlent des quiz, des jeux de détente et de la culture générale sur le Pays basque. La couverture, aux couleurs estivales, a été réalisée par une illustratrice amie, originaire de Boucau, et représente la plage du VVF à Anglet (aujourd’hui Petite Chambre d’Amour), celle de son enfance.
À partir de mi-juin, Isabelle se lance seule dans la prospection. Et la réponse est au-delà de ses espérances : plus de 30 points de vente acceptent de distribuer son cahier dès le 5 juillet, de petits commerces à Anglet comme Les P’tits Kutzu jusqu’à Saint-Jean-de-Luz, en passant par Bayonne (Cultura), les campings, les villages vacances, l’hôtel Atlanthal à Anglet ou encore des offices de tourisme comme celui de la Côte basque. Un élan de solidarité sincère pour une belle initiative.
Bientôt une nouvelle édition ?
Face à cet accueil chaleureux, Isabelle réfléchit déjà à une édition 2 pour l’été prochain. « J’ai pris énormément de plaisir à créer ce cahier. Il me ressemble : il est ludique, créatif et profondément enraciné dans le territoire », explique-t-elle.
Une bonne nouvelle pour ceux qui ont déjà terminé le premier et qui sont impatient.
Et pour ceux qui ne l’ont pas encore acheté, foncez ! C’est LE cahier de vacances à glisser dans tous les sacs de plage cet été. Surtout si vous voulez briller en société et tout savoir sur le Pays basque !
Où peut-on se le procurer ?
Le cahier de vacances est disponible dans plus de 30 points de vente sur la Côte basque dont :
- Le bureau de presse de La Chapelle, Anglet
- Leclerc du BAB, Anglet
- Les P’tits Kutzu, Anglet
- L’hôtel Athlantal, Anglet
- Cultura, BAB 2 et Ametzondo
- La librairie Porte-Plume à Saint-Jean-de-Luz
- De nombreux villages vacances et camping.