La compagnie aérienne Air France va baptiser dans les prochaines semaines un de ses avions du nom de la ville d’Anglet.
Depuis 2019, Air France a renoué avec une tradition de 1937 qui consiste à baptiser les avions de sa flotte du nom de lieux géographiques.
À l’époque, la compagnie nommait ses bimoteurs du nom d’anciennes provinces françaises : Gascogne, Champagne, Poitou, etc.
Cette pratique a perduré jusqu’à la fin des années 60. Air France avait ainsi décidé de baptiser ses Caravelles des noms de provinces françaises (Limousin, Picardie et Bretagne…) et ses Boeing 707 longs courriers du noms de grands châteaux français (Versailles, Fontainebleau, Chambord…).
Air France a renoué avec la tradition à partir de 2019 lors de la réception du 1er A350 dans sa flotte en le baptisant « Toulouse » pour marquer la relation étroite qu’elle entretient avec la Ville rose.
La compagnie inscrit désormais le nom des villes sur l’avant du fuselage. À travers cette initiative, le groupe valorise ainsi la France et la richesse de son patrimoine et les connecte avec le reste du monde. Tous les avions sont concernés Airbus A220, A320, A321, A350, Boeing 777 et 787.
Les baptèmes des avions d’Air France interviennent à deux moments distincts en fonction de la vie de l’appareil. Les avions neufs sont baptisés au moment de leur livraison. Les avions déjà en service le sont lorsqu’ils passent par le hall peinture, une opération qui intervient en moyenne tous les huit ans. Quel modèle d’avion sera baptisé du nom d’Anglet ? Le suspense reste entier. Verdict, dans quelques semaines.