Derniers jours pour découvrir la petite Biennale : l’art contemporain vu par les enfants
Les œuvres éphémères créées par les élèves de sept classes de primaires d’Anglet sont à découvrir dans le jardin de la Villa Beatrix Enea.
La Petite Biennale en images
Jusqu’au 19 juillet, le parc de la Villa Beatrix Enea à Anglet accueille la quatrième édition de La Petite Biennale, une biennale d’art contemporain entièrement conçue par des élèves d’Anglet. Cette initiative, portée par la direction des affaires culturelles de la Ville d’Anglet en partenariat avec l’Éducation nationale, s’inscrit dans un parcours d’éducation artistique et culturelle ambitieux et profondément humain.
Une aventure artistique collective
Depuis septembre dernier, 155 élèves issus de sept écoles élémentaires d’Anglet se sont engagés dans cette aventure artistique autour du thème « Humains / Non humains ». Accompagnés de leurs enseignants, d’artistes plasticiennes du collectif art nOmad, de l’architecte paysagiste Alice Roussille, et des équipes municipales, les enfants ont exploré les frontières entre le vivant, l’imaginaire et l’environnement.
Ce projet pédagogique et créatif leur a permis d’endosser différents rôles : observateurs, artistes, commissaires d’exposition, chargés de production et médiateurs. Une immersion complète dans le monde de l’art contemporain, en écho à La Biennale d’art contemporain d’Anglet 2024.
Un parcours éducatif riche et sensible
Les élèves ont découvert le parc de la Villa Beatrix Enea, réfléchi à la notion de paysage, et expérimenté des formes artistiques variées. Ce travail a abouti à la création d’une œuvre collective éphémère, installée dans le parc et visible gratuitement jusqu’au 19 juillet.
Les écoles participantes
École Aristide-Briand (CE1-CE2, Aurélie Massey)
École Jules-Ferry (CE1, Sandrine Odorico)
École Évariste-Galois (CE1, Maëva Rat)
École Édouard-Herriot (PS-MS-GS, Anne Montane)
École Jean-Jaurès (PS-GS, Pauline Ladevèse)
École Justin-Larrebat (CE2, Céline Adam)
École de Sutar (CE1-CE2, Peggy Spiegel)