Sports J : À vos pagaies ? Prêts ? Surfez !

Ici ça bouge Jeunesse Plages

19 juillet 2024 3 min

Huit ados ont participé au stage de kayak en mer proposé par les Sports J.
Encadrés par Noé, éducateur sportif agréé de l’Anglet Olympique Canoë-Kayak, les jeunes ont passé une super semaine malgré les petites conditions à la plage de La Barre.
Retour en images.

Il n’y a pas d’heure pour le stand-up paddle XXL. À dix heures ce jeudi matin, ils sont huit jeunes filles et jeunes garçons à s’être inscrits au stage de wave-ski / kayak en mer via les Sports J.   » Dommage que les vagues ne soient pas au rendez-vous », souffle Lazare, 14 ans, qui regrette de ne pas pouvoir essayer le wave-ski.

Motivés pour aller à l'eau

Arrivés au local de l’Anglet Olympique Canoë-Kayak (AOCK) à la plage de La Barre, les adolescents sont malgré tout motivés pour aller à l’eau. Noé, l’éducateur sportif de l’AOCK leur propose, à défaut de wave-ski, le paddle XXL et les kayaks.

Après avoir enfilé le shorty et le gilet de sauvetage, les jeunes attrapent leurs pagaies et se dirigent à l’eau avec leurs engins nautiques.

Debout sur le paddle

Juste avant la mise à l’eau, Noé, le moniteur, donne quelques informations. «Stand-up ça veut dire debout en anglais, alors l’objectif du stand-up paddle, c’est d’être debout sur la planche », indique-t-il.

Oscar et Oihan, 14 ans, ont choisi un kayak. Léandro, 13 ans, est monté sur un paddle classique tandis que Jone, Sophia, Lazare, Gilen et Léo ont opté pour le paddle XXL, d’une longueur de 4 mètres sur 2 mètres de largeur.

Tester son équilibre

Les adolescents se débrouillent bien. Ils arrivent sans encombre de l’autre côté de la digue. Tandis qu’Oscar tente de surfer les vagues du bord, Noé organise un combat sur le paddle géant qui permet de tester son équilibre.

Debout sur l’immense engin flottant rendu instable par les petites vagues et le courant, deux ados doivent se faire tomber dans l’eau. A ce jeu, Lazare semble inébranlable.

Finalement, Léo parvient à détrôner Lazare. Les cris et les éclats de rire témoignent d’une excellente entente au sein du groupe.

Faire des rencontres

D’ailleurs en participant aux Sports J, c’est ce que Léo recherchait : «Ce que j’apprécie aux Sports J, c’est qu’on s’amuse et qu’on rencontre de nouvelles personnes».

Mission accomplie.

Focus sur l'Anglet Olympique Canoë-Kayak

L’Anglet Olympique Canoë-Kayak propose trois disciplines.

  • Le wave-ski : c’est la discipline phare du club. Le parfait compromis entre le surf et le kayak. Assis sur une planche plus épaisse qu’un surf, attaché au niveau de la taille et des pieds ; l’objectif est de surfer les vagues à l’aide d’une pagaie.
  • Le kayak de mer : l’embarcation la plus adaptée pour faire des balades le long de la côte et découvrir les secrets du littoral, il est utilisé au club pour s’initier à la pagaie et apprendre à naviguer en toute sécurité.
  • Le méga SUP : La version XXL du stand up paddle, une grosse planche qui mesure 4m de long et 2m de large, on l’utilise comme un rafting des mers pour 8 à 10 personnes, on apprend la coordination, l’équilibre et parfois on prend des vagues.
  • Certains membres du club participent à des compétitions de wave-ski, au niveau régional avec les championnats d’Aquitaine, au niveau national avec la coupe de France et les championnats de France, et même au niveau international avec les championnats d’Europe et championnats du monde.
  • Les activités de pagaies sont encadrées par un moniteur diplômé d’État.

par Alexandra Partager

Etiquettes : ,

Vous pourriez aimer