À Anglet, on se préoccupe de la santé cardiovasculaire des femmes

Ça se passe en ville Santé et Bien être

19 mai 2025 2 min

Du 14 au 16 mai, le Bus du cœur des femmes a fait étape à Anglet, pour offrir un parcours de dépistage complet aux femmes qui se sont inscrites. Ce bus parcourt la France pour sensibiliser et dépister les maladies cardiovasculaires chez les femmes.

À Anglet, les rendez-vous Santé Bien-être se suivent mais ne se ressemblent pas. Du 14 au 16 mai, le Bus du cœur des femmes, porté par la Fondation « Agir pour le cœur des femmes », a fait escale sur la place de-Gaulle afin de sensibiliser, dépister et prévenir les maladies cardiovasculaires chez les femmes.

Cette initiative est essentielle, car trop souvent les femmes font passer leur santé après tout le reste. D’autant plus que les maladies cardiovasculaires restent la première cause de mortalité chez les femmes, bien qu’elles soient souvent perçues comme un problème essentiellement masculin. Cette idée reçue entraîne un retard de diagnostic et une prise en charge insuffisante.

Une action de prévention

Face à cette réalité inquiétante, l’initiative du Bus du cœur des femmes vise à informer, dépister et prévenir ces pathologies. En 2024, cette opération a permis de réaliser plus de 5 000 dépistages à travers 16 villes en France et au Luxembourg. Le bus met à disposition l’ensemble des appareils et dispositifs d’analyse et de dépistage, tout en s’appuyant sur les compétences médicales et soignantes locales qui viennent gratuitement participer à cette action de prévention.

291 femmes dépistées

Le Bus du cœur des femmes a accueilli en priorité des femmes éloignées des parcours de santé depuis plus de deux ans et vulnérables pour un dépistage cardiovasculaire et gynécologique. Au total, 291 femmes ont été dépistées.

140 professionnels de santé mobilisés

Le Centre Hospitalier de la Côte Basque, dans le cadre de sa mission de santé publique, a mis à disposition 140 professionnels de santé. Il a mobilisé les médecins et soignants de nombreux services, qui ont été présents sur les trois jours soit pour participer à l’action de dépistage cardiovasculaire et gynécologique en s’appuyant sur l’infrastructure du bus, soit pour animer le village prévention attenant.

Cet événement a offert une opportunité précieuse pour les femmes de bénéficier de dépistages gratuits et de conseils santé, contribuant ainsi à une meilleure prise en charge et prévention des maladies cardiovasculaires.

par Alexandra Partager

Etiquettes : ,